BFM Lyon
Lyon

Dinopedia: la justice annule la fermeture de la base de loisirs des Cascades, le projet de parc menacé

Une partie des installations du projet de parc Dinopedia, à Trévoux (Ain), le 14 mai 2024.

Une partie des installations du projet de parc Dinopedia, à Trévoux (Ain), le 14 mai 2024. - BFM Lyon

Le projet de parc à thème Dinopedia est menacé car le tribunal administratif de Lyon a annulé la fermeture de la base de loisirs des Cascades de Trévoux. Cette décision pourrait annuler la cession du site au propriétaire de Dinopedia.

Le projet de parc à thème Dinopedia à Trévoux (Ain) pourrait ne jamais voir le jour. Déjà ralenti depuis plusieurs mois en raison de l'opposition des riverains et des associations de protection de l'environnement, cette fois-ci, le tribunal administratif de Lyon vient d'annuler la fermeture de la base de loisirs des Cascades de Trévoux, votée au conseil municipal en mars 2023, dans le but de faire naître le projet Dinopedia.

Dans un jugement daté du 10 décembre, le tribunal administratif a déclaré "illégale la délibération du conseil municipal, ouvrant la voie à une annulation notamment de la cession du site au propriétaire de Dinopedia".

L'opposition municipale se réjouit de la décision

L'opposition municipale s'est réjouie de cette décision. "Les Cascades, c’est un magnifique site ouvert en 1999, et qui accueillait chaque été 60.000 visiteurs en moyenne. C’était un moteur du tourisme de Trévoux et du sud-ouest de l’Ain", assure l'opposition dans un communiqué de presse ce lundi 16 décembre.

Ils fustigent "le maire, et sa majorité municipale muette" qui "ont voulu se débarrasser de ce site, trop lourd en gestion pour eux, en prétextant des 'déficits structurels' qui sont faux".

"Ce jugement met en cause tout le processus de vente des Cascades pour le parc de dinosaures, le maire de Trévoux devrait apprendre à écouter", a déclaré Amina Leghnider, co-leader de la minorité.

D'un point de vue juridique, les travaux étaient en pause après un arrêté pris par la DREAL (Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) en mai dernier. Les autorités avaient demandé des études environnementales complémentaires.

Hugo Frances avec Alicia Foricher