SUV, familles modestes, artisans... La ville de Lyon dévoile la nouvelle tarification du stationnement

Borne de paiement de stationnement à Lyon (image d'illustration). - BFM Lyon
Elle se vante d'être la "première ville dans le monde" avec un tel système. La ville de Lyon (Rhône) a présenté ce mardi 30 janvier sa politique de stationnement, qui devrait entrer en vigueur à l'été.
Un plan qui se veut "plus juste" en prenant en compte "les critères sociaux" ainsi que les "situations familiales" des automobilistes lyonnais. Il doit également permettre "d'améliorer le partage de l'espace public" et de "répondre à l'urgence climatique", précise la municipalité dans un communiqué de presse.
"L'idée ça reste la même, simplifier pour les artisans, une tarification familiale et solidaire pour les résidents et une tarification incitative en fonction de la motorisation et du poids", précisait Valentin Lungenstrass, adjoint au maire délégué aux mobilités, au micro de BFM Lyon.
Le tarif des SUV augmente de 25 euros pour les résidents
Annoncée en mai dernier par BFM Lyon, l'augmentation du tarif de stationnement des "véhicules thermiques encombrants" va bel et bien augmenter. Les propriétaires de ces véhicules de plus de 1.525 kg, résidents à Lyon, devront s'acquitter du tarif majoré de 45 euros, contre 20 euros actuellement.

La tarification sera la même également pour les véhicules hybrides rechargeables de plus de 1.900 kg et électriques de plus de 2.100 kg.
Du côté du tarif visiteur pour les mêmes types de véhicules, ce dernier va également augmenter. Pour une heure de stationnement, les propriétaires devront s'acquitter de 3 euros. Deux heures, le tarif passera à 9 euros. Puis 21 euros pour quatre heures ou 39 euros pour 7 heures. Enfin, au bout de 10 heures de stationnement, le visiteur devra s'acquitter de 80 euros.
Un tarif réduit pour les familles "modestes"
Dans sa volonté de "créer un système qui pense à la justice sociale", la majorité écologiste a souhaité une tarification progressive. Dès lors, elle propose un tarif réduit, de 15 euros par mois, pour les "familles et foyers les plus modestes". Et ce, quel que soit leur véhicule.
Ce tarif concernera aussi les propriétaires des véhicules électriques de moins de 2.100 kg et thermiques de moins de 1.000 kg.
En revanche, le tarif standard va connaître une augmentation de 10 euros par mois, et passer alors à 30 euros. C'est le cas pour les résidents conduisant des véhicules thermiques dont le poids est compris entre 1.000 kg et 1.525 kg. Ce tarif concernera également les véhicules hybrides rechargeables compris entre 1 et 1,9 tonne.
Nouveaux tarifs pour les dépannages et les professionnels des chantiers
Outre les résidents, la ville a voulu intégrer dans son plan la simplification des règles pour les entreprises. Cela comprend également une réduction des coûts de stationnement. "L’enjeu est de permettre à la ville de mieux fonctionner, et d’améliorer la qualité de vie des Lyonnais", concède la municipalité.
Dès lors, un abonnement annuel sera mis en place pour les métiers dits du "dépannage urgent". Pour les entreprises qui disposent de véhicules thermiques, le tarif sera proportionnel à la taille de la flotte et au type de véhicule. Par exemple, pour une flotte allant de cinq à neuf véhicules thermiques, le tarif sera de 275 euros par an et par véhicule. Pour les flottes similaires mais électriques, le coût atteindra 225 euros.
Même chose pour les "pro chantier". Pour les flottes comprises entre cinq et neuf véhicules thermiques, le tarif sera de 675 euros par an et par véhicule. En revanche, les flottes électriques de la même taille devront débourser 575 euros.
La ville veut "accompagner" artisans et commerçants
Enfin, la ville veut également accompagner les "artisans-commerçants" (boulangers, pâtissiers, traiteurs, commerces de détail alimentaire en magasin spécialisé, fabricants de meubles, horlogers…). Le dispositif conçoit le stationnement de ces derniers dans le secteur "résident" qui correspond au lieu de leur commerce.
Pour les véhicules thermiques, le coût mensuel sera de 60 euros. Pour les commerçants qui ont choisi l'électrique, la ville prévoit un tarif de 50 euros.
Pour la majorité, ces mesures résultent des plaintes de certains commerçants.
"Depuis le début du mandat, les commerçants et artisans ont souvent indiqué des difficultés de stationnement du fait de dispositifs tarifaires non adaptés à leurs besoins, avec pour conséquence une difficulté à intervenir en ville", explique Camille Augey, adjointe au maire déléguée à l'Emploi.
Face à toutes ces mesures, la ville va distribuer un livret d'information à l'ensemble des ayants-droit. Un simulateur sera également disponible sur le site de la municipalité "dans les prochaines semaines".
Cette nouvelle tarification du stationnement sera présentée le 21 mars prochain en conseil municipal. La ville souhaite sa mise en place en juin.