BFM Lyon
Lyon

Sobriété énergétique à Lyon: fin de l'expérimentation sur l'extinction de l'éclairage public la nuit

Des éclairages publics à Lyon en novembre 2021. (Photo d'illustration)

Des éclairages publics à Lyon en novembre 2021. (Photo d'illustration) - BFM Lyon

Depuis trois mois, certaines rues de la ville n'étaient plus éclairées.

Les rues de Lyon vont retrouver de la clarté la nuit. L'expérimentation sur l'éclairage public dans le cadre du plan de sobriété énergétique de la municipalité prend fin ce lundi 6 février. Ces trois derniers mois, l'éclairage public ne fonctionnait pas de 2 heures du matin à 4h30 du matin, quatre jours par semaine du dimanche soir au mercredi soir.

"Encourageante et satisfaisante"

Si la ville tire un premier bilan de cette expérimentation, qu'elle qualifie d'"encourageante" et "satisfaisante", cette dernière a cependant révélé des failles. "La complexité du réseau électrique lyonnais ne permettant pas, à court terme, une extension du périmètre géographique, d’où un manque de lisibilité pour la population", écrit la mairie.

L'extinction de 17% des points lumineux a cependant permis de réduire la facture énergétique, selon la municipalité. "La ville de Lyon a contribué à la dynamique nationale en permettant un gain énergétique représentant 130.000 kWh sur les 3 derniers mois", a-t-elle écrit dans un communiqué.

La ville de Lyon avait lancé son plan de sobriété énergétique en octobre dernier. Il comprenait 18 mesures pour faire baisser la facture d''énergie, notamment la baisse du chauffage ou encore la coupure de l'eau chaude au sein des bâtiments publics.

Sarah Boumghar