BFM Lyon
Lyon

"Si tu bouges, je te frappe": un collégien lyonnais tabassé au cours d'un "jeu" dangereux témoigne

placeholder video
À Lyon, un collégien a été roué de coups par d'autres élèves après un "jeu". Deux des agresseurs ont été exclus de l'établissement, une enquête est en cours.

Avec ce témoignage, ses parents souhaitent alerter sur ce "jeu" dangereux. Récemment, leur fils, un collégien du 9e arrondissement de Lyon, a été tabassé par d'autres élèves dans les toilettes de l'établissement scolaire.

Selon le récit de la victime, cinq élèves ont pris à partie trois collégiens, leur lançant "si tu bouges, je te frappe". "Il y en a un qui est venu vers moi, qui m'a attrapé et m'a mis des coups de genou dans le ventre", retrace la victime, qui a été tabassée durant près de deux minutes. Une trentaine de coups a été donnée.

"Une fois par terre, j'ai été frappé par les cinq, un peu partout sur le corps." Après les faits, l'élève s'est plaint de douleurs auprès d'un professeur puis a été emmené aux urgences. Cinq jours d'ITT lui sont prescrits.

"Cette agression peut se rapporter à un 'jeu dangereux' tiré de la série Squid Game, dans laquelle les participants jouent à 1,2,3 soleil, d’où le nom du jeu : 'si tu bouges je te frappe'", détaille un communiqué de l'académie de Lyon, précisant qu'un assistant d’éducation "a pu rapidement intervenir".

"Il est tombé à quelques centimètres du lavabo"

Le père du collégien agressé souhaite désormais alerter sur les risques de ces "jeux" pour les jeunes. "Les témoins qui étaient là, quand ils ont vu mon fils tomber ils ont eu très peur parce qu'il est tombé à quelques centimètres du lavabo et on sait très bien que ça aurait pu se finir dramatiquement."

Malgré les faits décrits par la victime, seuls deux de ses agresseurs ont été exclus définitivement de l'établissement.

Les trois autres -"dont l’implication n’a pas été établie formellement" selon l'académie- sont retournés en cours après le conseil de discipline, seulement "exclus avec sursis".

"Je sais que je vais les recroiser dans les couloirs, je ne sais pas s'ils m'en veulent. À mon avis, ils m'en veulent sûrement, je ne sais pas ce qu'ils pourront me faire", s'inquiète l'élève.

Au moins deux autres victimes ont été identifiées au sein de l'établissement pour des faits similaires. Une plainte a été déposée au commissariat et une enquête est en cours.

"Afin de prévenir de nouvelles agressions, toutes les classes de 6e de l’établissement ont été informées de la dangerosité de ce jeu par les personnels du collège", conclut le communiqué de l'académie.

Arthur Blet et Maéva Commecy avec Arthus Vaillant