Sainte-Foy-lès-Lyon: une maison cambriolée à trois reprises lors du réveillon de Noël

Une voiture de police sur l'autoroute A1. (photo d'illustration) - Philippe Huguen - AFP
La soirée du réveillon de Noël d'un couple de retraités de Sainte-Foy-lès-Lyon a été gâchée par un cambriolage. Les voleurs sont parvenus après trois tentatives à dérober des objets de valeur et à saccager le logement. "C’est un véritable acharnement, ils ont tout saccagé", témoigne Christine* et Thierry auprès du Progrès.
Ils se trouvaient à 300 km de leur domicile pour passer la soirée du mardi 24 décembre avec leurs petits-enfants lorsqu'ils ont reçu un signal sur leur téléphone indiquant qu'une alarme anti-intrusion s'était déclenchée vers 19h30.
Un proche a aperçu une voiture suspecte près de la maison. La police est intervenue mais lors de cette tentative, les voleurs ont réussi à plier le portail du garage avant de s'enfuir.
Les cambrioleurs semblent avoir retenté leur chance deux heures plus tard. "La police nous a appelés pour nous dire que quelqu’un avait encore essayé de s’introduire chez nous. Notre Noël a été gâché. Nos petits-enfants n’ont pas compris pourquoi nous partions brutalement", regrette Christine.
Trois bijoux, une bouteille d'alcool et de la casse
Malgré ces deux échecs, les voleurs vont revenir une troisième fois et parvenir à entrer dans le domicile des retraités. Ils n'ont récupéré qu'un maigre butin selon les victimes (trois bijoux et une bouteille d'alcool) mais ont aussi cassé des meubles et mis la maison sens dessus dessous.
Les cambrioleurs semblent avoir profité lors de cette nouvelle tentative du fait que la police était déjà accaparée par une intervention dans une autre maison du quartier victime de faits similaires.
Le couple qui a déjà subi des tentatives de cambriolages par le passé considère que les cambrioleurs ne reculent plus devant les alarmes et les systèmes de surveillance. Ils craignent de se retrouver un jour nez à nez avec des voleurs et envisagent de quitter la région.
Sur les dix premiers mois de l'année 2024, la région Auvergne-Rhône-Alpes a enregistré une hausse de 17% du nombre d'alertes liées à des cambriolages (de 789 à 891). Le département du Rhône représente un quart de l'ensemble des signalements.