Des centaines de personnes à un rassemblement de tuning interdit par la préfecture du Rhône

Un rassemblement illégal de tuning sur l'aire d'autoroute de Saint-Priest sur l'A43, dans la nuit du 8 au 9 mars 2025. - Témoins à BFM Lyon
Un rassemblement illégal de tuning, le "Rasso XBimmer", s'est tenu dans la nuit de samedi 8 à dimanche 9 mars en métropole lyonnaise, avec plusieurs centaines de participants, a appris BFM Lyon.
Celui-ci avait pourtant été interdit par la préfecture du Rhône, à l'origine d'un arrêté ce jeudi. Elle justifiait la mesure par des nombreuses infractions constatées lors d'événements similaires et les prévisions de trafic chargé en ce week-end de retour de vacances dans la zone.
Des convois de "tunneurs" sont néanmoins partis de Bourgoin-Jallieu (Isère), alors que le rendez-vous de l'événement était fixé à partir de 21 heures ce samedi.
Si le lieu a longtemps été tenu secret, ces passionnés de cylindrés se sont finalement retrouvés sur l'aire de Saint-Priest sur l'autoroute A43 et la réunion s'est terminée au petit matin, entre 4 et 5 heures. Et ce, après plusieurs courses de voitures.
Aucune interpellation
Ce rassemblement a été organisé par un groupe local actif sur les réseaux sociaux appelé "Rasso.69". Il avait invité des clubs de toute la France ainsi que de Suisse, Belgique, Portugal et Angleterre.
Le phénomène des "rassos" connaît un succès croissant en France. Des chauffeurs de voiture - essentiellement de grosses cylindrées - se retrouvent sur la voie publique ou des terrains privés pour disputer des courses sauvages ou des concours de drifts (dérapages).

La préfecture du Rhône avait déjà pris un arrêté similaire contre un rassemblement automobile intitulé "Rasso Xmas" et "69 La Trick", le 28 décembre dernier. Comme ce samedi, les participants avaient bravé l'interdiction et s'étaient réunis à Bron avant de prendre la route de l'Ain.
Les forces de l'ordre avaient constaté des dérapages dangereux, un public important massé au bord des routes ou encore des feux d'artifice, avant de disperser la foule.
Les "tunneurs" ont été refoulés de l'aire par les forces de l'ordre, puis ils ont pris la direction de Tignieu-Jameyzieu puis de l'Isle D'Abeau. Aucune interpellation n'a été effectuée.