Rhône: la préfecture interdit un rassemblement de tuning prévu samedi

Publication sur le compte Instagram de l'organisateur du rassemblement automobile prévu à Lyon le 6 mars 2025 - Instagram Rasso.69
Une dizaine de clubs de fans d'automobile et de vitesse issus de France et de plusieurs pays européens avaient prévu de se retrouver pour un rassemblement non autorisé dans le Rhône ce samedi 8 mars mais la préfecture du Rhône a pris un arrêté ce jeudi 6 mars pour interdire l'événement.
Ce rassemblement baptisé "Rasso XBimmer" a été organisé par un groupe local actif sur les réseaux sociaux appelé "Rasso.69". Il avait invité des clubs de toute la France ainsi que de Suisse, Belgique, Portugal et Angleterre. Des convois s'organisaient pour converger vers le lieu exact tenu secret.
Le phénomène des "rassos" connaît un succès croissant en France. Des chauffeurs de voiture - essentiellement de grosses cylindrées - se retrouvent sur la voie publique ou des terrains privés pour disputer des courses sauvages ou des concours de drifts (dérapages).
Des incidents lors d'événements précédents
Les autorités invoquent dans l'arrêté préfectoral des événements similaires organisés les mois précédents ayant donné lieu à des déboires.
La préfecture cite par exemple un rassemblement à Saint-Priest avec près de 500 voitures effectuant des drifts le 30 août dernier, ou un rassemblement à Pusignan et Brignais le 31 octobre ayant créé "des troubles à l'ordre public et mis en danger les usagers de la route".
L'arrêté préfectoral énumère d'autres événements en décembre à Chambéry et Annecy avec des débordements similaires.
Pour les représentants de l'État, l'interdiction se justifie aussi parce que les prévisions de trafic sont anticipées en hausse avec un week-end de retour de vacances d'hiver sur les axes du Rhône.
Une interdiction bravée en décembre
La préfecture du Rhône avait déjà pris un arrêté similaire contre un rassemblement automobile intitulé "Rasso Xmas" et "69 La Trick" le 28 décembre dernier.
Des participants avaient bravé l'interdiction et s'étaient réunis brièvement retrouvés à Bron avant de se déplacer dans l'Ain. Les forces de l'ordre avaient constaté des dérapages dangereux, un public important massé au bord des routes ou encore des feux d'artifice. Le rassemblement avait fini par être dispersé par la police.