Saint-Cyr-au-Mont-d'Or: le maire et les habitants souhaitent l'installation d'une station Vélo'v

Sur une publicité, des Vélo’v électriques ont été immortalisés à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or. Sauf que les habitants n'ont jamais vu ce moyen de transport, lancé en depuis le début de l'année dans la métropole, dans leur village. Outre l'incompréhension, l'affiche fait germer l'idée que ce deux-roues serait le bienvenu.
"On peut toujours venir à Saint-Cyr en Vélo’v, mais on ne peut pas le laisser à Saint-Cyr", résumeBernard, un habitant du village, à BFM Lyon.
"Un sacrée montée pour revenir de Lyon"
Il n’y a en effet aucune station Vélo’v dans la commune. Mais avec les versions électriques qui aident à la montée, les habitants pourraient être intéressés. “Je suppose que, comme tout vélo électrique, il y a une bonne aide à la montée, donc pourquoi pas”, explique Robin.
“Ce serait intéressant puisque le problème de Saint-Cyr est qu’il y a une sacrée montée pour revenir de Lyon”, ajoute Bertrand.
“J’ai un vélo, mais souvent le fait de me dire qu’il y a la montée au retour, ça me dissuade un peu de le prendre, donc c’est vrai que si j’avais la possibilité de remonter avec un vélo électrique, ça pourrait changer la donne”, affirme de son côté Ysia.
Un moyen de transport voulu par le maire
Pour le maire, ces nouveaux Vélo’v sont une opportunité à saisir. Il veut des stations à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or.
"Il n’y a pas que des gens qui ont les moyens d’acheter un vélo électrique. Donc, ces gens-là, seraient bien heureux d’avoir une station Vélo’v sur la commune", lance le maire (DVD) Patrick Guillot.
"D’autant plus qu'une personne sur un vélo, c’est une personne en moins dans les bouchons. Et les bouchons en bas, ce sont pratiquement 19.000 véhicules tous les matins", ajoute l'élu.
Contactée par BFM Lyon, la métropole indique que 33 nouvelles stations seront implantées dans les prochains mois dans les quartiers prioritaires de la ville et dans les zones denses, jusqu’ici sous-dotées.
“Aujourd’hui, le service Vélo’v fonctionne sur un modèle économique établi par le contrat signé en 2017 courant jusqu’en 2032. Il faudrait trouver un nouveau modèle économique pour installer des stations sur une des communes situées sur un territoire moins dense”, explique la métropole de Lyon.
Faute d’usagers assez nombreux, l’installation de bornes à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or ne semble donc pas d’actualité.