Saint-Cyr-au-Mont-d'Or: des riverains s'opposent à la construction de logements sociaux dans leur quartier

Des riverains mobilisés pour empêcher l'arrivée de nouveaux voisins. A Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, des habitants s'opposent à la construction de nouveaux logements sociaux dans leur quartier, rue des Docteurs Cordier, à la limite du 9e arrondissement de Lyon. Ces habitants mobilisés ont même lancé une pétition.
Neuf logements sociaux, répartis sur deux étages dans un bâtiment de douze mètres de haut, doivent être installés près de la copropriété des Trois gouttes. Son président Christian Bringolet regrette l'arrivée d'une "verrue en plein milieu".
"On avait une tranquillité"
"On avait une tranquillité dans le secteur. On va se retrouver avec du bétonnage en face de la copropriété", se plaint-il. Selon lui, ces constructions gâchent les efforts réalisés par les riverains pour valoriser leurs biens et leur quartier.
"On a des bâtiments qu'on a refaits, qui sont tout neufs. On les a repeints, on les a isolés... On a redonné du pouvoir de valeur dans le quartier et maintenant on nous impose des logements sociaux", s'agace Christian Bringolet.
Ces dernières années, la municipalité de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or tente de rattraper son retard dans la construction de logements sociaux. Ces derniers représentent seulement 19% du parc immobilier de la ville. Soit 6% de moins que le taux imposé par la loi SRU, fixant des quotas de logements sociaux. Cette dernière est régulièrement critiquée par certains élus locaux.
La loi SRU (Solidarité et renouvellement urbain), adoptée en 2000, oblige les communes urbaines à disposer d'un taux minimal de logements sociaux de 20 ou 25% selon les cas.
Des pénalités importantes en cas de non-respect de la loi
"La commune est obligée d'avancer sur la programmation de logement social, assène Emanuelle Foulon, première adjointe à la ville. Faute, sinon, d'être déclarée carencée. C'est à dire perte de la signature des permis de construire (...) et puis perte et de la maîtrise financière, puisqu'il y a un risque d'une augmentation très forte de la pénalité pour déficit de logements sociaux".
Ces pénalités ont déjà sévèrement touché sept communes dans le Rhône cette année. La municipalité de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or entend éviter cela en lançant un vaste plan sur la réhabilitation de logements vacants.