Saint-Cyr-au-Mont-d'Or: deux ans de prison pour l'homme qui avait incendié des véhicules municipaux

La mairie de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or a été touchée par deux incendies de véhicules en l'espace d'une semaine. - BFM Lyon
Un homme âgé de 40 ans a été condamné à deux ans de prison, dont un an avec sursis, à la suite du double incendie de véhicules municipaux à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (Rhône).
La décision du tribunal judiciaire de Lyon est intervenue tard dans la soirée de ce vendredi 8 mars, après la comparution du suspect devant les magistrats.
Plus précisément, l'homme reconnu coupable d'avoir incendié les deux véhicules dans le parc de la mairie de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or a été condamné à une peine de 24 mois d’emprisonnement délictuel, dont 12 mois de sursis probatoire.
"La partie ferme a été aménagée sous le régime de la détention à domicile sous surveillance électronique", précise le tribunal judiciaire auprès de BFM Lyon.
"L'identification très rapide du responsable, grâce à notre réseau de vidéoprotection et à l'efficacité de notre police municipale et de la gendarmerie, et la comparution immédiate sont une grande satisfaction", a réagi la municipalité sur Facebook samedi matin.
La ville de Saint-Cyr se dit toutefois "plus réservée sur l'aménagement de la peine d'emprisonnement, qui ne nous paraît pas en adéquation avec la gravité des actes."
Touché par les flammes, l'hôtel de ville fermé pour trois semaines
L'homme a aussi été condamné à une obligation de soins pendant deux ans, une indemnisation des victimes, une interdiction de paraître dans la commune de Saint-Cyr ainsi qu'une interdiction d’entrer en contact avec un policier municipal de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or.
En effet, d'après les informations recueillies par BFM Lyon, l'auteur de l'incendie a mis le feu à un véhicule de la police municipale ainsi qu'au véhicule de la directrice générale des services de la commune afin de se venger de la police municipale de Saint-Cyr.
Un premier incendie, celui du véhicule de la directrice, s'était produit dans la nuit du lundi 26 au mardi 27 février. Ensuite, dans la nuit du 1er au 2 mars, une voiture des forces de l'ordre municipales avait été mise à feu.
Les deux sinistres, survenus alors que les voitures étaient garées contre le mur de l'hôtel de ville, avaient endommagé le bâtiment, forçant la fermeture de la mairie et la relocalisation des activités municipales pour une durée de trois semaines.