BFM Lyon
Lyon

Hôpital Lyon Sud: plusieurs patients intoxiqués au monoxyde de carbone, les urgences évacuées

Un patient entrant aux urgences (Photo d'illustration).

Un patient entrant aux urgences (Photo d'illustration). - Philippe LOPEZ / AFP

Quatre personnes ont été testées positives au monoxyde de carbone. Le service des urgences a finalement pu rouvrir après un retour à la normal des taux de gaz relevés dans les locaux.

Plusieurs patients du service des urgences de l'hôpital Lyon Sud ont été intoxiqués au monoxyde de carbone ce vendredi 8 mars, a appris BFM Lyon auprès des Hospices civiles de Lyon (HCL), confirmant une information du Progrès.

Peu avant midi, le gaz d'échappement d'une machine utilisée sur un chantier à l'hôpital s'est "brièvement propagé" au sein du service des urgences de l'établissement, explique les HCL.

Plusieurs patients et professionnels se sont plaints de maux de tête et deux patients ont été testés positifs au monoxyde de carbone. En conséquence, les pompiers sont intervenus sur place. Le service des urgences a été fermé et évacué. Les patients déjà pris en charge ont été conduits vers d'autres services de l'hôpital.

Quatre personnes testées positives

Sur les 37 personnes présentes, quatre ont finalement été testées positives à ce gaz, "à des niveaux non inquiétants pour leur état de santé", précisent les HCL.

Le service des urgences a finalement pu rouvrir vers 15h, après que les taux de monoxyde de carbone relevés par les pompiers dans les locaux ont été mesurés comme normaux.

Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine et les circonstances exactes de l’incident.

Hugo Francès, Emilie Roussey