BFM Lyon
Lyon

Saint-Cyr-au-Mont-d'Or: la mairie touchée par deux feux de véhicules, la piste criminelle privilégiée

La mairie de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or a été touchée par deux incendies de véhicules en l'espace d'une semaine.

La mairie de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or a été touchée par deux incendies de véhicules en l'espace d'une semaine. - BFM Lyon

Deux véhicules ont été brûlés dans le parc de la mairie dans la nuit du lundi 26 au mardi 27 février, puis dans la nuit du 1er au 2 mars. Le bâtiment a été touché et restera fermé au public jusqu'à nouvel ordre.

"C'est une vraie atteinte aux institutions". Au sein de la mairie de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, c'est toujours l'incompréhension qui règne. Le bâtiment a de la municipalité a été ciblé par deux incendies de véhicule en l'espace d'une semaine, a appris BFM Lyon.

Le premier a eu lieu dans la nuit du lundi 26 au mardi 27 février dernier. Vers 2 heures du matin, le voisinage a alerté les pompiers pour de bruits suspects et de la fumée qui émanait du parc de la mairie.

Un deuxième incendie quelques jours plus tard

Une première voiture, celle de la directrice générale des services, a alors été incendiée.

"Au départ, on croyait que c'était accidentel. Une voiture électrique qui brûle, ça peut arriver", explique à BFM Lyon Patrick Guillot, maire de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or.

Mais quelques jours plus tard, dans la nuit du vendredi 1er au samedi 2 mars, à la même heure, un nouvel incendie de voiture s'est déclaré. Cette fois-ci, c'est un véhicule de la police municipale qui a pris feu.

Grâce à l'exploitation des caméras de vidéoprotection, la piste criminelle est désormais privilégiée, au moins pour ce second incendie.

"On voit bien un individu qui jette un projectile dans la voiture des fonctionnaires de police", explique le maire.

La mairie contrainte de fermer pendant 3 semaines

Lors des deux incendies, les véhicules étaient garés contre le mur de la mairie. Mais le second sinistre a fait bien plus de dégâts que le premier.

"Une vitre a explosé, le nuage de fumée a noirci tout l'intérieur de la mairie", rapporte Patrick Guillot. "La suie a recouvert les murs, les bureaux et les documents."

Ne pouvant plus fonctionner normalement, la mairie est alors contrainte de fermer pendant au moins trois semaines.

"On se délocalise dans d'autres équipements communaux pour pouvoir répondre aux demandes des habitants", précise toutefois le maire. "Par exemple, l'équipement pour traiter les demandes de passeports et de cartes d'identité a été endommagé. C'est tout un fonctionnement qui est remis en cause."

"Pour les procédures administratives liées à l'état civil, veuillez contacter le service au 04 78 47 20 01", indique la mairie sur Facebook.

Une enquête pour incendies criminels a été ouverte à la brigade de gendarmerie de Limonest. Selon la municipalité, les divers éléments recueillis, entre autres grâce aux caméras de surveillance, sont actuellement en cours d'exploitation par les gendarmes et la police scientifique.

Marianne Rey