Rhône: l'hôpital de Saint-Cyr placé sous administration provisoire après plusieurs signalements

Un couloir d'hôpital - Image d'illustration - BFMTV - -
L'hôpital de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or bientôt placé sous administration provisoire. L'annonce a été faite ce lundi par l'agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes par voie de communiqué.
De nombreux signalements
Le centre hospitalier de santé mentale de la Métropole de Lyon sera sous administration provisoire à partir du 15 novembre prochain pour une période de six mois.
Cette décision fait suite à "un nombre conséquent" de signalements émis par des professionnels de santé mais aussi des membres de la commission des usagers et de la gouvernance.
"Ces signalements témoignent de relations conflictuelles au sein de la gouvernance, qui débordent sur le climat de travail interne et contribuent à nuire au fonctionnement du centre hospitalier", souligne l'ARS dans son communiqué.
Selon les informations reçues par l'ARS, l'hôpital de Saint-Cyr-au-Mont d'Or présente actuellement des "dysfonctionnements", pouvant faire craindre une dégradation de la prise en charge des patients.
Une mission d'administration provisoire
Conséquence de cette mise sous administration provisoire, le directeur de l'hôpital ainsi que le directoire et le conseil de surveillance voient leurs attributions être suspendues. Un arrêté ministériel va prochainement désigner une mission d'administration provisoire à laquelle participera un directeur et un médecin.
"Il leur est demandé d’analyser les dysfonctionnements actuels, d’établir un diagnostic des causes, d’évaluer l’impact sur la qualité et la sécurité des prises en charge et de mettre en œuvre les mesures permettant d’y remédier", explique le communiqué de l'ARS.
L'ARS espère retrouver "un fonctionnement apaisé" au sein de la gestion de l'établissement hospitalier grâce à cette mission. Les activités de l'hôpital de santé mentale vont elles se poursuivre tout au long de la durée de la mise sous administration provisoire.