Ruy-Montceau: des croix gammées et des tarifs de drogue tagués sur une école maternelle

À Ruy-Montceau (Isère) ce jeudi 6 mars, des croix gammées et des tarifs pour acheter de la drogue ont été découverts tagués sur la façade du groupe scolaire Kimmerling. L'acte a provoqué l'inquiétude des habitants.
“C’est quand même assez incroyable à Ruy-Montceau”, confie Lucile, 32 ans, à BFM Lyon.
“De toute façon, c’est partout, dans tous les villages. La délinquance était avant dans les villes, maintenant c’est dans les campagnes”, explique Odette, 67 ans.
“Mais moi j’ai trois garçons, ils ont fait des bêtises, mais pas à ce point. Ils respectent quand même. C’est grave, ça nous appartient en fin de compte, ça appartient à tout le monde”, poursuit-elle.
“Ça fait 12 ans qu’on habite là et on n'avait jamais vu ça”, déplore Pascal, 70 ans. “Il faudrait peut-être mettre des caméras, il faudrait que la municipalité fasse quelque chose…” ajoute-t-il.
Un dispositif de vidéosurveillance en cours
Un point de deal pourrait-il s’installer dans cette commune tranquille, située près de Bourgoin-Jallieu? Le maire souhaite accélérer le processus de la mise en place d’un dispositif de vidéoprotection pour l’éviter à tout prix.
“Il faut être extrêmement vigilant. Nous avons d’ailleurs pour cela commencé à mettre en œuvre un programme de vidéoprotection progressif sur trois ans et nous avons déjà un peu plus d’un an derrière nous”, affirme Denis Giraud, maire de Ruy-Montceau.
“Malheureusement, le centre de la commune n’est pas encore équipé et le sera prochainement. Nous allons faire en sorte d’accélérer ce mouvement, car si cela ne résout pas les problèmes, cela permet au moins de mieux les contrôler”, ajoute l’édile.
Une plainte a été déposée à la gendarmerie après la découverte de ces tags. Une enquête est en cours.