BFM Lyon
Lyon

Rillieux-la-Pape: l'opposition réclame la démission du maire, condamné pour des violences intrafamiliales

placeholder video
L'élu a été condamné en novembre 2020 à effectuer un stage de parentalité pour des violences n’ayant entraîné aucune incapacité totale de travail sur son fils de 5 ans.

Le maire de Rillieux-la-Pape est dans la tourmente. Alexandre Vincendet (Les Républicains), élu en 2014, a été condamné pour des violences intrafamiliales fin 2020. Après des rumeurs persistantes, la justice a confirmé les faits mardi 7 décembre.

L'édile a été condamné en novembre 2020 par le tribunal correctionnel de Lyon à effectuer un stage de parentalité pour des violences n’ayant entraîné aucune incapacité totale de travail sur son fils de 5 ans. Alexandre Vincendet avait alors reconnu les faits, qui se sont déroulés au cours d'une altercation avec son épouse en mars 2020, avec laquelle il est en procédure de divorce.

"Il n'a plus aucune légitimité"

Sur l'antenne de BFM Lyon ce jeudi, des membres de l'opposition réclament sa démission.

"Il a été condamné donc il n'a plus aucune légitimité", estime Élise Sabin, conseillère municipale d'opposition à Rillieux-la-Pape. Sa consœur, Raoudha Djaballah, explique à notre micro qu'elles appellent "l'ensemble des élus de la majorité à prendre leurs responsabilités". Il s'agit pour elle d'une problématique "d'éthique et de morale".

"Un maire qui est condamné, même si c'est une histoire privée, dès lors que c'est sur la place publique, doit démissionner", juge-t-elle.

Dans un post Facebook publié au début du mois de décembre, les deux élus estiment qu'il faut désormais "redonner la parole aux électeurs et leur permettre d'élire un nouveau conseil municipal". Les deux conseillères municipale s'en prennent à la majorité:

"Nous ne pouvons pas croire que les élu-e-s de la majorité municipale n'aient pas été informé-e-s depuis plus d'un an, de cette condamnation. C'est vraisemblablement en toute connaissance de cause qu'ils et elles ont, malgré tout, soutenu Alexandre Vincendet", écrivent-elles, tout en appelant "l'ensemble des élus de la majorité municipale à démissionner".

De "sordides rumeurs"

Les deux conseillères formuleront leur demande ce jeudi soir lors du Conseil municipal de Rillieux-la-Pape. De son côté, Alexandre Vincendet s'est défendu sur les réseaux sociaux au début du mois de décembre, évoquant de "sordides rumeurs".

"J'ai accepté en juillet 2020 de suivre un stage de parentalité dans l'espoir de sauver mon couple et de préserver ma cellule familiale, alors que j'aurai pu, et que j'aurai dû, contester ces allégations infondées", écrivait l'élu le 6 décembre, expliquant avoir voulu garder à cette procédure "un caractère strictement privé" avec pour seule priorité: "préserver mon petit garçon de cette épreuve".

Le maire a aussi porté plainte contre Médiacités, journal en ligne d'investigation locale, qui a publié l'information le 6 décembre dernier.

Diane Regny