BFM Lyon
Lyon

Rillieux-la-Pape: huit jeunes âgés de 11 à 17 ans interpellés après des violences urbaines, leurs parents convoqués

Le député Les Républicains Alexandre Vincendet à l'Assemblée nationale le 4 juillet 2023.

Le député Les Républicains Alexandre Vincendet à l'Assemblée nationale le 4 juillet 2023. - Emmanuel DUNAND

Le maire de Rillieux-la-Pape, Alexandre Vincendet, a dénoncé une "série d’actes de violence urbaine" survenue sur sa commune ces derniers jours. Neuf personnes ont été interpellées dont huit adolescents de 11 à 17 ans.

Neuf individus, dont huit âgés de 11 à 17 ans, ont été interpellés à la suite d’une "série d’actes de violence urbaine", a indiqué le maire de Rillieux-la-Pape, Alexandre Vincendet, dans un communiqué partagé ce lundi 12 mai.

L’édile indique que des agents de police ont été ciblés, notamment de "caillassages violents". Au niveau matériel, deux caméras de vidéoprotection ont été dégradées et un véhicule incendié "dans le projet d’établir une barricade", note-t-il.

Vers une procédure d’expulsion du logement social

"Comme c’est désormais l’usage, je convoquerai les parents de ces prévenus pour leur proposer un accompagnement parental", écrit le maire. Ce dernier indique qu’en cas de refus, il prendra des mesures pour suspendre "les aides municipales dont ils peuvent bénéficier" et lancer "une procédure d’expulsion de leur logement social". Il ajoute: "Les parents doivent être placés face à leur responsabilité."

En novembre dernier, le maire avait déjà proféré de telles menaces à la suite de l’interpellation de quatre mineurs pour des faits de violences lors de la soirée d’Halloween. Sur BFM Lyon, l'édile avait expliqué que "pour l'expulsion de familles de mineurs délinquants, il faut qu'il y ait des faits graves et que les personnes soient définitivement condamnées" avant de lancer une procédure.

Il avait déclaré qu'une procédure était "déjà en cours" pour "une personne qui a incendié la médiathèque". Une autre procédure est "allée jusqu'au bout" a exprimé l'édile, citant le cas d'un chauffeur ayant "foncé sur un policier" lors d'un "rodéo urbain".

Arthus Vaillant