Violences à Rillieux-la-Pape: "un dispositif important" mis en place, la CRS 49 doit être déployée

"Le calme est revenu", a affirmé Juliette Bossart-Trignat, préfète déléguée pour la défense et la sécurité du Rhône, ce samedi 2 novembre au micro de BFMTV, alors que le quartier de la Velette à Rillieux-la-Pape a été le théâtre de deux nuits consécutives de violence.
Deux bus TCL ont été incendiés par une vingtaine de personnes, ce vendredi soir vers 21 heures. Le groupe a ensuite utilisé le contenu de silos à verre comme projectiles contre les forces de l'ordre. Un policier a été blessé à la tête. Les habitants d'un immeuble adjacent ont dû quitter leur domicile, craignant que les flammes des bus se propagent à leur bâtiment.
Neuf personnes interpellées
La veille, lors de la soirée d'Halloween, trois voitures ont été incendiées et quatre personnes, toutes mineures, ont été interpellées. Alexandre Vincendet, le maire de Rillieux-la-Pape, indique sur BFMTV dans la soirée qu'il "y a eu deux arrestations supplémentaires ce (samedi) après-midi".
Au total, neuf personnes ont été interpellées depuis jeudi soir, indique la préfecture du Rhône à l'AFP.
"Les habitants qui ont dû sortir de chez eux en urgence au milieu de la nuit étaient très choqués. Nous partageons leur colère et leur indignation face à ce groupe de jeunes qui se croient tout permis, qui a commis des violences totalement gratuites et qui ensuite pèse sur la vie des habitants. Ce sont des bus qui sont utilisés pour aller au travail, à l'école", a réagi la préfète déléguée pour la défense et la sécurité du Rhône.
"Des évènements inacceptables"
Pour éviter que ces violences ne se reproduisent, Juliette Bossart-Trignat a annoncé, ce samedi matin, le maintien de la présence policière. "Ce soir encore, un dispositif important sera mis en place: des CRS, des CDI, la BAC, la brigade canine et la police municipale, pour ramener le calme dans ce quartier à la suite de ces évènements inacceptables", a-t-elle détaillé.
Des investigations sont en cours, afin de "retrouver les auteurs pour qu'ils assument leur responsabilité devant la justice". "J'espère que l'exploitation des bandes de vidéosurveillance sera décisive et utile", a affirmé Juliette Bossart-Trignat.
"Les investigations préciseront évidemment le lien avec les évènements de la nuit précédente", a-t-elle nuancé. En effet, le maire de Rillieux-la-Pape avait rapidement dénoncé le lien entre les deux incidents.
"Il y avait de jeunes enfants, des mères de famille, des personnes âgées qui étaient dehors dans le froid parce que 15 voyous ont décidé qu'ils n'étaient pas contents qu'on ait interpellé un complice. Ça c'est non, c'est pas ça la République", avait déclaré Alexandre Vincendet, maire "Horizons" de la commune.
La préfète déléguée pour la défense et la sécurité du Rhône a réaffirmé, ce samedi matin, son soutien aux habitants. "J'espère qu'ils sont convaincus que l'Etat et les forces de l'ordre sont à leurs côtés pour ramener la paix dans ce quartier, pour identifier les auteurs et leur permettre de vivre la vie normale et paisible à laquelle ils ont le droit. J'ai aussi une pensée pour le policier qui a été blessé, je lui souhaite un bon rétablissement".