BFM Lyon
Lyon

Rhône: une opération anti-rodéo menée à Bron, 270 contraventions réalisées

Un badge de la police sur une veste (illustration)

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Au total, à Bron (Rhône), 270 contraventions, en majorité liées à la vitesse, ont été réalisées par les forces de l'ordre.

Une opération de police contre les rodéos urbains a eu lieu dans le Rhône. Elle s'est déroulée vendredi dernier sur la zone d'aménagement concerté Porte des Alpes à Bron.

Menée par la police nationale du Rhône, des CRS et la police municipale, cette opération avait pour but d'empêcher "un grand rassemblement d'amateurs de vitesse et de sensations fortes qui prévoyaient notamment de se défier sur le bitume au volant de cylindrées surpuissantes dans le cadre de courses et défis au détriment des règles de sécurité routière", détaille la Direction départementale de la sécurité publique du Rhône, dans un communiqué de presse.

270 contraventions

Au total, 270 contraventions, en majorité liées à la vitesse, ont été réalisées par les forces de l'ordre. Dans le détail, "132 contraventions de vitesse à l'aide de radar" ont été relevées, dont "22 pour vitesses inférieures à 20km/h; 7 entre 20 et 30km/h, 3 entre 30 et 40km/h, une entre 40 et 50km/h et deux supérieures à 50km/h soit 110km/h au lieu de 50 et 127km/h au lieu de 70", précise la DDSPR.

"83 contraventions avec notification directe aux mis en cause, 25 contraventions relevées 'à la volée', et 30 procédures de vitesses" ont également été établies.

De plus, une procédure de défaut d'assurance a été relevée par AFD (amende forfaitaire délictuelle) et un individu a été interpellé et placé en garde à vue pour usage de fausses plaques d'immatriculation et défaut d'assurance. Leurs voitures ont été placées en fourrière, mettant fin au rassemblement.

Solenne Bertrand