BFM Lyon
Lyon

Rhône: une école de Saint-Didier-au-Mont-d'Or fermée après un cas de Covid-19

placeholder video
Un enseignant a été testé positif au coronavirus. Les enseignants ont été placés à l'isolement.

Une école a été fermée près de Lyon après qu'un enseignant a été testé positif au Covid-19, a-t-on appris auprès du rectorat.

Un membre de l'équipe pédagogique de l'école primaire privée Fromente-Saint-François à Saint-Didier-au-Mont-d'Or, dans la métropole lyonnaise, "vient d'être testé positif au Covid-19. Par mesure de précaution, l'Agence régionale de santé (ARS) a préconisé l'isolement de l'ensemble de l'équipe pédagogique", a indiqué le rectorat à l'AFP, confirmant une information de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

Les enfants "protégés"

Les enseignants étant isolés, l'école ne peut accueillir les élèves. "On se sent dépourvus, souffle Lionel Deshors, parent d'élève, au micro de BFM Lyon. Il faut qu'on trouve une nouvelle solution pendant 15 jours pour garder nos enfants à la maison pour une raison qui ne nous paraît pas tout à fait justifiée et qui n'est vraisemblablement pas d'ordre légal. Au rythme auquel nous avançons, dans 15 jours toutes les écoles de France vont être fermées et on va se retrouver dans un 'Confinement bis'".

Dans un communiqué, la direction défend son choix. "L'intérêt des enfants et des familles a toujours été le fer de lance de mes choix (...), écrit la directrice. Les enfants ne sont pas en quatorzaine et ils ne courent pas de risque de contamination car nous les avons protégés."

Philippe Paré, directeur de l'enseignement catholique du diocèse de Lyon, poursuit: "On passe sans difficulté du présentiel au distanciel. Nous avons l'expérience de l'année passée. Nous allons mettre en place à partir de vendredi matin un dispositif d'accueil, de garde, pour les familles qui n'auraient pas d'autres solutions".

Une classe fermée à Saint-Priest

La veille, un élève de CE1 du groupe scolaire Marius-Berliet, à Saint-Priest (métropole de Lyon), a été révélé positif au Covid-19 le jour de la rentrée. Ses parents lui avaient fait passer un test lundi sur recommandation de l'ARS, la famille ayant été en contact avec des personnes infectées. Ce test s'est révélé positif mardi après-midi, a précisé le rectorat, confirmant une information du quotidien régional Le Progrès.

L'ARS a aussitôt préconisé la fermeture de la classe afin de permettre l'isolement des 23 autres élèves qui se feront tous tester dans les plus brefs délais. La continuité pédagogique se met en place pour les élèves de cette classe, qui suivront les cours à distance pendant 15 jours, a encore indiqué le rectorat.

Interrogée par l'AFP, la mairie de la commune a regretté que la famille n'ait pas attendu le résultat du test avant de mettre son enfant à l'école. "Ce que nous pouvons conseiller aux parents, c'est qu'en cas de doute, la prudence s'impose dans le contexte actuel de crise sanitaire", ont relevé les services municipaux. Les locaux de l'école ont été nettoyés et désinfectés. Tous les adultes de l'établissement portent un masque. Les élèves des autres classes regagneront les bancs de l'école jeudi.

Dans le département voisin de l'Ain, l'accueil périscolaire a été suspendu dans toutes les écoles d'Ambérieu-en-Bugey après les tests positifs au Covid-19 de trois animatrices. Près de 12,4 millions d'élèves ont fait mardi leur rentrée des classes, avec port du masque obligatoire à partir du collège.

CB avec AFP