BFM Lyon
Lyon

Rhône: une cinquantaine de militants d'Extinction Rebellion bloquent l'entrepôt d'Amazon à Saint-Priest

Ce lundi matin, à quatre jours de Noël, des membres du mouvement social écologiste ont empêché l'accès à un quai et à l'entrée principale. Ils dénoncent notamment l'urgence climatique et la surproduction engendrée par le géant américain.

"C'est Noël, on se rebelle !" À quatre jour de l'échéance, l'antenne lyonnaise d'Extinction Rebellion (XR) "a décidé de s'attaquer à une enseigne de la grande consommation": l'entrepôt d'Amazon situé à Saint-Priest.

L'opération a débuté à 9h30. Une cinquantaine de militants, équipés de drapeaux aux couleurs du mouvement social écologiste et de mégaphones, étaient rassemblés. Une équipe bloquait l'entrée d'un quai quand l'autre empêchait l'accès à l'entrée principale.

La construction d'un entrepôt à l'aéroport dénoncée

Leur message: dénoncer "la surproduction et la surconsommation générée par Amazon", "grand gagnant de la crise sanitaire et de cette période de Noël". Leur objectif: mettre un coup de projecteur sur l'urgence climatique et sociale, appeler à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et demander l'arrêt de la destruction des écosystèmes.

Sur ce dernier point, les militants d'Extinction Rebellion fustigent la construction d'entrepôts appartenant à Amazon, dont un d'une superficie de 160.000 m2, qui doit voir le jour à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry.

Les forces de police municipale et nationale sont intervenues aux alentours de 12h. La vingtaine de fonctionnaires mobilisés a procédé à l'évacuation des militants dans un calme relatif.

L'entrepôt d'Amazon avait déjà fait l'objet d'une action similaire l'an dernier à l'occasion du Black Friday.

Hugo Francés avec Florian Bouhot