Rhône: une cagnotte ouverte pour soigner Charlie, bébé prématuré de 15 mois

Son premier cri, Charlie l’a poussé bien trop tôt. Elle et son frère jumeau sont nés grands prématurés. Une première épreuve pour cette petite fille âgée de 15 mois aujourd'hui qui, depuis sa naissance, ne s'alimente qu’à l’aide d’une sonde. Ses parents ont ouvert une cagnotte en ligne pour lui offrir des soins adaptés, prodigués dans un hôpital en Autriche.
Trouble de la parole et retard de croissance
Charlie souffre d’un trouble de l’oralité alimentaire. "C’est tout ce qui est lié au visage. Elle a subi beaucoup de choses, explique Sandrine Cuenot, sa maman, au micro de BFM Lyon. Elle a associé tout ce qui passe par la bouche à la douleur, car elle a eu très tôt un masque pour pouvoir respirer, étant atteinte d’apnée du sommeil."
Cette maladie engendre des troubles de la parole ainsi qu'un retard de croissance chez la petite fille qui ne s'alimente donc pas elle-même.
"Elle n’arrive pas à manger. Elle tente, mais elle a un réflexe nauséeux. Elle ne garde rien", souffle sa maman. Au point de peser seulement sept petits kilos.
Une prise en charge à 20.000 euros
Les deux mamans de la petite fille espère pouvoir la soigner en Autriche. "On nous a dit qu’il y avait un hôpital très réputé là-bas, rapporte Sandrine Cuenot. On a fait les démarches, mais cela a un coût." 20.000 euros très exactement, une somme qui permettrait à la petite fille de suivre un stage pour retrouver l’envie de manger.
La famille de la petite fille a monté l'association "Ensemble pour Charlie" pour sensibiliser le public à sa maladie et suivre la vie de la famille. Quant à la cagnotte, elle est ouverte à tous.