BFM Lyon
Lyon

Rhône: une augmentation de 42% des homicides en 2024

Un écusson de la police nationale (illustration)

Un écusson de la police nationale (illustration) - DENIS CHARLET / AFP

Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) a publié, ce jeudi 30 janvier, le bilan 2024 de l'insécurité et de la délinquance dans le département Rhône. Le nombre d'homicides est en hausse par rapport à 2023.

Le ministère de l'Intérieur a dévoilé ce jeudi 30 janvier les premiers chiffres consacrés à l'insécurité et à la délinquance en France, avec entre autres le département du Rhône, sur l'année 2024. Dans l'ensemble, le département a connu une hausse de 42% des homicides comparé à 2023, alors que la tendance nationale suggère une baisse de 2%.

Ces résultats sont établis à partir des faits de délinquance enregistrés par la police et la gendarmerie nationales. Ils s'inscrivent dans un contexte particulier, l'année 2024 ayant été marquée par plusieurs opérations "places nettes" menées dans le Rhône pour lutter contre la délinquance, dont le trafic de stupéfiants.

27 homicides en 2024

Constat alarmant pour le département: en 2024, 27 homicides ont été commis contre 19 en 2023, soit une augmentation de 42% en un an. Les tentatives d'homicide ne sont pas en reste, +35% entre 2023 et 2024. Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, 100 ont été enregistrées au cours de l'année.

Des résultats qui font écho à la récente agression qui a eu lieu le 26 janvier dernier. Un homme d'une vingtaine d'années a été agressé au couteau au niveau de la station Guillotière sur la ligne de métro D. Il présentait une plaie de 7 à 8 centimètres au dos de la nuque. Le suspect a été placé en détention provisoire.

Recul du trafic de stupéfiant

En 2024, le trafic de stupéfiants a connu un léger recul (-4,4%), alors que le département du Rhône a été le théâtre de plusieurs opérations "place nette XXL". En mars dernier, l'ancien ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait annoncé le déploiement de moyens importants dans plusieurs agglomérations de France visant "à lutter contre tous les trafics illégaux, toutes les formes de délinquance et améliorer le quotidien de nos concitoyens".

À Lyon, plusieurs renforts de police avaient ainsi été envoyés, dont la CRS 83, l'escadron de gendarmerie mobile Guépard de lutte contre les violences urbaines, le GIGN ou encore le Raid. Dans la ligne de mire du précédent occupant de la rue Beauveau: plusieurs quartiers sensibles, notamment celui du Tonkin à Villeurbanne.

Si le trafic de drogues est en recul, l'usage de stupéfiants demeure cependant en hausse par rapport à 2023 (+13,2%).

Diminution des vols et des violences

À l'échelle du département, les vols avec armes (-6,1%) et les vols de véhicules (-6,3%) ont également diminués. On note toutefois une hausse des vols d'accessoires sur les véhicules (+20,4%). Les cambriolages de logement sont également plus fréquents (+8,3%), avec 8.316 cas de cambriolage recensés en 2024.

En parallèle, les coups et blessures volontaires ont diminué de 2,4% par rapport à 2023, mais ont augmenté de 4,5% depuis 2016. En matière de violences intrafamiliales, le ministère de l'Intérieur fait état d'une baisse de 5,4%, dénombrant 4.717 victimes en 2024.

Enfin, les violences sexuelles ont reculé de 0,6%, avec 3.080 victimes recensées. Un chiffre cependant toujours supérieur rapport à 2016 (+15,5%).

Jordan Muzyczka avec Orlane Edouard