BFM Lyon
Lyon

Rhône: un piège à pigeons installé sur le toit d'un immeuble fait polémique à Caluire-et-Cuire

placeholder video
Les pigeons sont pris au piège dans une cage située sur le haut d'un immeuble de la commune, suscitant l'émoi du voisinage.

"Eté meurtrier pour les oiseaux", alerte l'association Dignité Animale. Alors qu'une quatrième vague de chaleur est attendue dans le Rhône cette semaine, l'association indique qu'un cage à pigeons à été installée sur le toit d'un immeuble de Caluire-et-Cuire.

Laurence habite un immeuble voisin. Elle a pu observer que les pigeons, appâtés par la nourriture, se retrouvent coincés à l'intérieur de la cage. "On était à table l'autre soir et on s'est rendu compte qu'il y avait plusieurs pigeons à l'intérieur", explique-t-elle à BFM Lyon.

"On s'est senti tous très mal parce qu'on était en train de manger, on s'est tous arrêté de manger. On était là à les voir se débattre", se souvient Laurence.

Les propriétaires ne souhaitent pas enlever le piège

Elle contacte donc l'association pour tenter de trouver une solution. Dignité Animale a proposé au syndic de la co-propriété de récupérer les pigeons pour les placer dans un refuge. Une proposition refusée par les propriétaires de l'immeuble.

"Ce piège est barbare. Il fait 40°C, c'est un toit plat, les oiseaux doivent mourir à petit feu de chaleur", craint Morgane Finzi, membre de l'association, qui ne sait pas si les pigeons ont accès à de l'eau.

Pour cette dernière, cette action est "une honte". Selon l'association, "les pigeons pris au piège agonisent durant de longues journées, le piégeur fauconnier venant les récupérer, pour les tuer, une fois par semaine".

Contactée par BFM Lyon, le syndic qui gère la co-propriété, n'a pas souhaité s'exprimer. L'association Dignité Animale de son côté, reste mobilisée jusqu'à ce que le piège soit retiré.

Lucie Nolorgues et Alicia Foricher