Incendie à Anse: le feu maîtrisé, le quartier reste sous surveillance

Un vaste incendie s'est déclaré dans un bâtiment de l'avenue Lossburg à Anse (Rhône), ce lundi 25 novembre en début d'après-midi, a appris BFM Lyon auprès des pompiers.
C'est au sein d'une salle de sport d'environ 2.000m2 que le feu s'est d'abord propagé. Les flammes ont ensuite touché d'autres bâtiments aux alentours. Ce sont ainsi environ 5.500m2 qui se sont embrasés au total.
Les fumées se sont répandues sur plusieurs kilomètres à la ronde et étaient visibles depuis l'autoroute A6.
Une phase de surveillance toute la nuit
Aucune victime n'est à signaler, mais une quarantaine d'habitants du quartier ont dû être évacués au vu de la puissance de l'incendie. Le supermarché situé près du lieu du sinistre a également été fermé.
Près de 80 pompiers, répartis dans une vingtaine de camions, se sont rendus sur place et ont réussi à maîtriser le feu au cours de l'après-midi. Leur mission a été compliquée par les rafales de vent violentes, qui ont cependant permis d'évacuer rapidement les émanations de fumée aux alentours.
"Le choix a été fait de ne pas barrer l'autoroute. Etant donné le fort vent, il y a eu une forte dillution des fumées. Le sujet de la toxicité a été pris en compte (...), on n'a relevé aucune trace", explique le colonel Lionel Chabert, commandant des opération de secours.
Une trentaine de sapeurs-pompiers, ainsi que 13 engins, resteront sur place au cours de la nuit, afin de procéder à l'extinction totale des derniers points chauds et d'effectuer une phase de surveillance.