BFM Lyon
Lyon

Rhône: un collectif s'oppose à l'installation d'une cinquième antenne-relais à Millery

placeholder video
À Millery, dans le Rhône, un collectif de riverains s’est mobilisé contre l’installation d’une cinquième antenne-relais de l’opérateur Free.

Déjà entourée de quatre antennes-relais, la commune de Millery dans le Rhône verra bientôt s’élever une cinquième antenne de l’entreprise Free. Un projet qui a poussé certains riverains à créer un collectif pour s’y opposer.

"Bien sûr que nous avons besoin des téléphones portables, j’en ai un, vous en avez un. On veut bien des antennes, mais pas à outrance. Les ondes, ça suffit", alerte Martine Morel Delarue, représentante du collectif contre l’antenne 5G à Millery, au micro de BFMTV.

Certains passants jugent cette nouvelle antenne superflu. "Avec le wi-fi et la fibre aujourd’hui, on a quand même des accès qui sont rapides, efficaces. Donc je ne vois pas l’intérêt de rajouter encore des antennes 5G". À l’inverse, un commerçant préfère y voir un avantage: "C’est vrai que la couverture est difficile. Si ça peut faire mieux marcher les TPE, c’est bien aussi."

Une décision difficile à contester

Du côté de la mairie, les marges de manœuvre sont réduites face à cette décision. L’entreprise Free a obtenu l’accord d’une coopérative locale pour installer l’antenne-relais sur son terrain.

"Quel que soit l’avis qu’on donne, notamment des avis négatifs, en fait ça n’a aucun poids. Puisque nous avons déjà donné des avis négatifs sur des antennes. Les opérateurs nous ont attaqués, on a perdu, et on a dû payer en plus les procédures judiciaires", déplore Françoise Gauquelin, maire sans étiquette de Millery.

Malgré tout, le collectif n’abandonne pas la lutte et fait désormais appel à l’État pour empêcher la construction de cette nouvelle antenne-relais.

Damien Charton, Marie-Lys Pariot avec Alexandre Simoes