Coquelles: la mairie s'oppose à l'installation d'une antenne-relais, une consultation auprès des habitants en cours

À Coquelles (Pas-de-Calais), un lieu de promenade prisé par les habitants, au sein duquel évoluent des dizaines d’espèces protégées, pourrait être bientôt transformé par l’implantation d’une antenne relais de 30 mètres de haut.
Un manque de couverture?
Pour le maire, Michel Hamy, cette construction ne doit pas avoir lieu. “C’est une parcelle privée qui est très proche de ces habitations”, explique-t-il à BFM Grand Littoral en montrant les quelques maisons environnantes. Avant d’ajouter, en indiquant une zone de l’autre côté d’une petite route : “De l’autre côté, vous avez le plus gros quartier de Coquelles”.
L’opérateur Free justifie cette implantation par un manque de couverture de la population au débit mobile. Mais l’élu local réclame des preuves.
“Il y a six antennes relais dans un périmètre de deux kilomètres. C’est énorme. Donc, je ne vois pas pourquoi il y aurait ce manque de couverture. Qu’on m’apporte la preuve qu’il y a vraiment ce manque. Je ne l’ai pas. Et on a refusé de me donner les cartes”, avance-t-il.
"Un projet contre la bonne santé des gens"
En colère, le maire a écrit au ministre de l’Économie et a lancé une concertation publique pour mobiliser les habitants. Les Coquellois ont jusqu’à ce samedi 15 février pour donner leur avis via la consultation populaire. Ils doivent pour cela se rendre en mairie pour voter.
",Notre opposition n'a de sens que si elle est partagée et soutenue par la population. Parce que l'image de Coquelles vous appartient et que vous êtes les décideurs de son destin, explique la mairie sur Facebook.
Les habitants interrogés par BFM Grand Lille redoutent aussi cette implantation. “C’est un projet contre la bonne santé des gens (...) car les gens marchent tout le long de la coulée verte régulièrement”, indique une habitante interrogée.
“C’est à 100 mètres des maisons. Je ne comprends pas. Ils disent que ce n’est pas mauvais mais je suis sûr que dans quelques années ils vont dire que les ondes sont très mauvaises”, ajoute un autre.
Si Free maintient son projet, la mairie propose de le déplacer sur un site alternatif, dans une zone inhabitée.