BFM Lyon
Lyon

Rhône: sur l'A7, un radar de chantier flashe les automobilistes à tout va

placeholder video
Le radar est installé près de Solaize, en direction de Lyon. Sur ce secteur en travaux, la vitesse passe de 110km/h à 70km/h en l'espace de 300 mètres.

Un radar devenu fou? C'est en tout cas ce que pensent les automobilistes qui empruntent l'autoroute A7, en direction de Lyon.

Depuis son installation près de Solaize, le radar de chantier flashe à tout va sur ce secteur en travaux. À tel point que certains se demandent s'il n'y aurait pas un dysfonctionnement.

"Est-ce que c'est un fake? Ou est-ce qu'effectivement, c'est pour être prudent parce qu'il y a les travaux? On ne sait pas en fait", se demande une automobiliste au micro de BFM Lyon.

"Il flashe toutes les dix secondes, c'est vraiment un radar efficace", constate amusé un autre. Pourtant, aucune contravention n'est pour le moment arrivée dans une boîte aux lettres.

Un passage de 110 à 70km/h trop rapide?

Sur cette portion en travaux, la vitesse passe de 110km/h à 70km/h en l'espace de 300 mètres. Un trop grand écart que dénoncent les internautes sur radars-auto.com, site web qui répertorie les emplacements des radars.

"Ce radar est abusif. Il est frauduleusement placé juste après un panneau 70 et juste après un panneau 90. Il est très dangereux de freiner aussi fort ici pour ne pas se faire flasher à plus de 70km/h", s'agace un automobiliste dans les commentaires.

Certains évoquent également des panneaux de signalisation invisibles. Mais pour la préfecture du Rhône, tout fonctionne normalement.

"Il respecte les conditions réglementaires d'installation, c'est-à-dire que d'une part, il y a deux panneaux qui indiquent qu'on passe d'abord de 110 à 90, puis de 90 à 70, et ensuite le radar est signalé par un panneau", explique sur BFM Lyon le directeur de cabinet du préfet du Rhône Jean-Daniel Montet-Jourdran.

"Il y a des vies en jeu"

Concernant son fonctionnement, "on l'a fait vérifier hier par la Direction Départementale des Territoires, il fonctionne de façon nominale, ça veut dire qu'il ne prend pas des vitesses inférieures à 70km/h", poursuit Jean-Daniel Montet-Jourdran.

Il rappelle aux automobilistes le danger que représente des travaux en pleine autoroute, et auquel les agents d'autoroute sont directement exposés.

"S'il flashe beaucoup, c'est un peu préoccupant parce que ça veut dire qu'il y a un nombre significatif d'automobilistes qui ne respectent pas la limitation de vitesse à 70. Je rappelle que quand il y a un chantier, il y a des vies en jeu puisque vous avez des gens qui sont sur les bas côtés qui ne disposent pas du tout des mêmes protections que les automobilistes dans leur habitacle", conclut-il.

Pour rappel, le 28 avril dernier, un agent d'autoroute est mort sur l'A43 fauché par un automobiliste alors qu'il procédait à une opération de balisage.

Aline Picard, Lucie Nolorgues et Vincent Serrano avec Shéhérazade Ben Essaid