"Ras-le-bol": la colère du directeur du réseau autoroutier après l'accident mortel sur l'A43

"Faites attention à nous". Quelques heures après l'accident qui a causé la mort d'un agent autoroutier sur l'A43, Alexandre Claude, directeur du réseau d'autoroutes Area a voulu faire passer un message de fermeté mais aussi de prévention à l'égards des automobilistes.
"Nous, on fait des travaux pour nos clients, pour qu'ils puissent circuler en toute sécurité, un réseau bien entretenu, et bien ça, ça nécessite des travaux. On fait attention à eux, qu'ils fassent aussi attention à nous", appelle-t-il au micro d'Autoroute Info.
“Pas un circuit de Formule 1"
Ce mercredi, un automobiliste allemand a percuté des agents autoroutiers sur l'A43. L'un des agents a succombé à ses blessures, un autre agent sérieusement blessé, souffre d'un traumatisme sévère.
Les faits se sont produits entre Chambéry et Lyon au niveau de Ruy-Montceau en Isère alors que les agents effectuaient une opération de balisage. Le conducteur n'a lui pas été blessé.
Au moment de l'impact, l'automobiliste était sous l'emprise de stupéfiants et roulait à vive allure dans une zone pourtant de chantier. Un comportement irresponsable pour le directeur du réseau Area qui lance un appel à mettre fin à ce type d'actions.
"On est encore un peu sous le choc, mais j'ai envie de dire ras-le-bol, ras-le-bol de ces quelques chauffards, qui ne respectent pas (...) Il faut qu'on fasse attention les uns par rapport aux autres. L'autoroute c'est pas un circuit de Formule 1. Il y a des circuits pour les personnes qui veulent faire ça, il y a du repos à respecter, il y a des produits à ne pas prendre, de l'alcool, des stupéfiants, il faut faire très attention parce que tout de suite, ça peut-être très grave", rappelle Alexandre Claude.
Un accident tous les trois jours en 2020
Le site de la sécurité du personnel autoroutier souligne qu'en 2020, un accident impliquant des agents autoroutiers s’est produit tous les trois jours, déplorant au total 131 accidents sur l’année.
“Depuis 2002, 23 personnes travaillant sur le réseau autoroutier ont été tuées”, précise-t-il.
De manière plus générale, 2947 personnes sont mortes sur les routes de France métropolitaine en 2021, selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). C'est 297 de moins, soit une baisse de 9% par rapport à 2019, année de référence.