BFM Lyon
Lyon

Rhône: soupçonnés d'avoir détourné deux millions d'euros, trois hommes mis en examen pour escroquerie

Un écusson de la police nationale (illustration)

Un écusson de la police nationale (illustration) - DENIS CHARLET / AFP

Trois hommes ont été mis en examen le 28 mars, notamment pour "escroquerie réalisée en bande organisée". Ils étaient dans le viseur des enquêteurs depuis le 21 novembre 2024.

Trois hommes, d'une société lyonnaise, ont été interpellés mercredi 26 mars, après des soupçons d'escroquerie en bande organisée et blanchiment d'argent. Présentés à un juge, deux jours plus tard, les suspects ont été mis en examen. L'un d'entre eux a été placé en détention provisoire, les deux autres sous contrôle judiciaire, rapporte la police nationale du Rhône.

Les suspects étaient dans le viseur des policiers depuis un signalement, le 21 novembre dernier. L'enquête a permis d'identifier deux hommes, âgés de 22 et 54 ans, gérants d'une entreprise qui proposait des services d'investissements à des clients, rejoints ensuite par un troisième homme de 39 ans.

Une enquête ouverte en novembre dernier

"Les enquêteurs ont établi que la société ne disposait pas des agréments requis auprès de l’Autorité des marchés financiers, se justifiant auprès de ses clients grâce à de faux partenariats avec des banques ou des prestataires de service sur actifs numériques. Près de 6 millions d’euros ont ainsi versés par les clients à la société sur une période allant de 2022 à 2025", détaille la police nationale du Rhône.

Selon les enquêteurs, seule une faible proportion des sommes des clients était en réalité investie dans des placements. "La majorité des flux au débit témoignait d’une escroquerie au bénéfice des gérants", poursuit cette même source.

Les enquêteurs les placent alors sous surveillance, ce qui leur permet de confirmer l'escroquerie mise en place. Les trois hommes ont été interpellés le mercredi 26 mars, puis placés en garde à vue.

Quatre lingots d'or, 31 montres de luxe, deux voitures de sport... saisis

Des perquisitions ont été menées, au cours desquelles les enquêteurs ont saisi quatre lingots d’or, 80 pièces d’or estimés à 600.000 euros, 31 montres de luxe d’une valeur de 304.293 euros, deux voitures de sport d’une valeur de 133.000 euros et 102.000 euros. Mais aussi, 33.000 euros de cryptomonnaies et 257.265 euros sur les différents comptes bancaires.

"L’ensemble des avoirs criminels saisis dans le cadre de cette procédure était valorisé à environ 2.100.000 euros", précise la police nationale du Rhône.

Les trois hommes ont été mis en examen pour "participation à une association de malfaiteurs", en vue de la préparation d’un délit puni d’une peine de 10 ans d’emprisonnement et "escroquerie réalisée en bande organisée". Deux d'entre eux ont aussi été mis en examen des chefs de "blanchiment aggravé" et "exercice illégal de l’activité de conseil en investissements financiers".

Arthur Blet  et Solenne Bertrand