Rhône: Sathonay-Village s'apprête à élire un quatrième maire en cinq ans

Quasiment un édile par an. À Sathonay-Village (Rhône), moins d'un an après son élection, le maire Pascal Dumoulin doit déjà rendre son écharpe. Les départs des conseillers municipaux se sont multipliés ces dernières semaines: près de 75% des élus de la majorité ont démissionné.
Gilles Bodon, élu d'opposition, évoque "une certaine tension qui s'est installée au sein de la majorité" depuis deux mois, après la démission du Premier adjoint au maire.
"C'est le grand vide"
"Ça s'est enchaîné en cascade. Les quelques élus de la majorité qui n'ont pas démissionné sont quasiment absents. C'est le grand vide, le grand désert la mairie en ce moment", résume-t-il au micro de BFM Lyon.
La ville est actuellement ingouvernable vis-à-vis de la loi. La préfecture a ainsi affirmé que "suite aux démissions successives (...) il est nécessaire de renouveler la totalité du conseil municipal" et donc d'organiser de nouvelles élections.
Les électeurs vont donc élire un nouveau maire, le quatrième en cinq ans. Élu pour un septième mandat en 2020, Jean-Pierre Calvel est mort en fonction en 2023. Jean-Paul Juventin lui a succédé, mais ce dernier a dû démissionner en septembre 2024 pour des raisons de santé.
L'élection prévue le 29 juin et le 6 juillet
Huit mois plus tard, c'est désormais Pascal Dumoulin qui est en incapacité de poursuivre son mandat. Une situation que déplorent les habitants.
"C'est sûr qu'en un an le maire aura peu de temps pour mettre en place les choses. C'est un inconvénient, mais on va s'adapter, on n'a pas le choix. On ira voter", confie Cécile à BFM Lyon.
Lorène pense quant à elle "aux équipes de la mairie" qui subissent une "instabilité" qui complique la "continuité des projets". De son côté, Nicolle déclare à BFM Lyon qu'elle aimerait savoir "qui va se présenter" et assure elle aussi qu'elle ira voter.
Les élections municipales auront lieu les dimanche 29 juin et 6 juillet. Les candidats auront deux semaines pour faire campagne auprès des électeurs.