BFM Lyon

Rhône: mais où est passé le soleil?

La météo est capricieuse ces dernières semaines à Lyon. La faute à l'anticyclone des Açores qui n'est pas présent sur la majorité du territoire.

Mais où est passé le soleil? C'est la question que se posent beaucoup de Lyonnais en ce moment. Pour déguster son premier verre en terrasse depuis des mois, mieux vaut se munir d'un parapluie. De nombreuses averses et surtout des températures en dessous des normales de saison ces dernières semaines.

Depuis le début du mois d'avril, les températures sont plus basses en moyenne d'1°C que les normales de saison. Il faut remonter en 2013 pour retrouver un printemps aussi frais.

Un mois de mai particulièrement humide

Le mois de mai est également plus humide que d'ordinaire, avec 50 à 70% de pluie supplémentaire sur l'ensemble du territoire.

"Habituellement on a très souvent l'anticyclone des Açores qui remonte et qui nous apporte un printemps plutôt doux" explique Alexandre Slowik, expert météo chez Meteo-ville.com.

"Cette année pour l'instant au printemps il est beaucoup plus reculé et donc la France subit les effets de l'océan et notamment avec de l'air frais qui descend principalement d'Islande et qui arrive jusqu'à nous" indique l'expert.

Un week-end de la Pentecôte mitigé

Une nette amélioration n'est pas prévue avant une dizaine de jours. Pour ce week-end de la Pentecôte, le temps devrait rester instable. Ce vendredi, la pluie sera au programme mais les températures seront plus agréables que ces derniers jours, jusqu'à 19°C au meilleur de la journée à Lyon.

Samedi, alternance de nuages et d'éclaircies avec la possibilité de quelques ondées en toute fin de journée et les températures restent stationnaires. Dimanche, retour plus marqué du soleil avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation lundi et d'une baisse des températures. Pas plus de 16°C à Lyon, c'est 6°C en dessous des normales de saison. Néanmoins, en milieu de semaine prochaine, la tendance devrait lentement s'inverser.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO

Cédric Adam et Alicia Foricher