BFM Lyon
Lyon

Rhône: les habitants de l'Arbresle votent pour l'installation de caméras de surveillance

Une caméra de vidéosurveillance (photo d'illustration)

Une caméra de vidéosurveillance (photo d'illustration) - REMY GABALDA / AFP

Face à la hausse des incivilités, Pierre-Jean Zannettacci, maire de L'Arbresle, avait organisé un référendum local. Les habitants étaient appelés aux urnes pour décider de la mise en place ou non de caméras de vidéosurveillance.

À L'Arbresle, petite commune du Rhône, la municipalité proposait ce dimanche 2 février aux habitants de voter pour une mesure de sécurité. Un référendum local pour la mise en place de caméras de surveillance en ville.

Appelés aux urnes, ils ont finalement voté pour avec 740 voix contre 640. La participation a atteint 31,7%, avec 1.392 votants sur 4.397 inscrits. Le maire Pierre-Jean Zannetacci s'est dit "plutôt satisfait de la mobilisation."

"On suivra la décision des Arbreslois"

Selon l'édile, si l'on voit "que le résultat est assez serré, ce n'est pas plus non plus l'unanimité dans les votes. Maintenant, on suivra la décision des Arbreslois, le projet va d'abord de nouveau passer au conseil municipal, qui suivra la décision des habitants je l'espère, avant d'être mis en place dans le courant de l'année. J'étais aussi plutôt favorable à ce projet, donc ça conforte dans l'idée d'avoir soumis cette idée à la population."

Quarante caméras devront être installées, pour un budget total de 400.000 euros, dont la moitié est subventionnée par la région.

Alizé Lorion