BFM Lyon
Lyon

Rhône: le système "FR-Alert" bientôt testé dans 3 communes à l'occasion d'un exercice "attentat" au Groupama Stadium

Une expérimentation de "FR-Alert" aura lieu dans l'est lyonnais le 27 juin.

Une expérimentation de "FR-Alert" aura lieu dans l'est lyonnais le 27 juin. - Facebook (Ville de Martigues)

Un exercice "attentat" aura lieu mardi 27 juin au Groupama Stadium de Décines-Charpieu. A cette occasion, le système FR-Alert de diffusion cellulaire sera testé sur trois communes.

La préfecture du Rhône indique ce lundi qu'un exercice "attentat" sera organisé au Groupama Stadium de Décines-Charpieu, mardi 27 juin dans l'après-midi. Il s'accompagnera d'un test du système FR-Alert sur les communes de Décines-Charpieu, Meyzieu et Chassieu.

"Ce dispositif permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger et de l’informer des comportements à adopter pour se protéger", précise la préfecture dans son communiqué.

Une notification et un signal sonore spécifique

Mis en place fin juin 2022 au niveau national, le système FR-Alert prend la forme d'une notification reçue sur votre téléphone portable, accompagnée d'un signal sonore spécifique. Elle informe les personnes de la nature du danger (événement naturel, biologique, chimique, sanitaire, industriel ou encore de sécurité publique) et indique la marche à suivre.

Dans le cas de l'exercice prévu mardi 27 juin, les personnes qui recevront la notification "n’auront aucune action à entreprendre ou comportement particulier de mise à l’abri à adopter."

Pour éviter toute confusion, la notification comportera la mention "exercice", précise le communiqué de la préfecture.

Isabelle Missiaen