Canicule: pourquoi vous allez recevoir des SMS de prévention contre les fortes chaleurs

Vous allez très certainement recevoir un SMS de l'État cet été. Ce jeudi 8 juin, un plan de gestion des vagues de chaleur a été présenté par le ministère de la Transition écologique. Il compte 15 mesures pour accompagner les Français face aux épisodes de canicule, appelés à se répéter durant la période estivale.
L'une de ces mesures consiste à utiliser le dispositif FR-Alert. Il permet d'envoyer des SMS localement pour prévenir d'un danger imminent. Cette méthode a été mise en œuvre depuis le 21 juin 2022 en France.
Un premier test dans le Nord
Dans le cadre du plan de gestion des vagues de chaleur, les préfets auront la possibilité de déclencher ce dispositif "afin de prescrire des comportements de sauvegarde circonstanciés", précise le ministère. La dimension locale d'une telle prévention permet de mieux s'adapter à chaque territoire.
Un premier essai d'envoi de SMS FR-Alert a été réalisé dans le Nord le jeudi 13 avril, indique le site de la préfecture. Cet exercice a simulé des conditions météorologiques plaçant la population dans une situation de danger immédiat. Il a duré de 12h à 14h et a ciblé un camping situé à Bray-Dunes, près de Dunkerque.
Contacté par Tech&Co, le ministère de la Transition écologique n'a pour l'heure pas détaillé les conditions permettant l'activation du dispositif FR-Alert dans le cadre des fortes chaleurs.