BFM Lyon
Lyon

Rhône: le radar "fou" de l'A7 au niveau de Solaize a été retiré

placeholder video
Les travaux sont terminés dans ce secteur où un radar de chantier avait été installé. Flashant les automobilistes à tout va, il avait suscité de nombreuses critiques.

C'est un soulagement pour de nombreux automobilistes empruntant l'A7. Le radar de chantier mis en place sur cette autoroute en direction de Lyon, au niveau de Solaize, a été retiré ce mardi. Les travaux qui avaient lieu dans ce secteur sont désormais terminés.

Une pluie de critiques

Ce radar, installé le 13 avril dernier, avait fait l'objet de la colère d'automobilistes ces dernières semaines pour sa propension à flasher à répétition. "Il flashe toutes les dix secondes", affirmait même un usager de l'autoroute auprès de BFM Lyon.

Sur cette portion d'autoroute en travaux, la limitation de vitesse passait de 110 km/h à 70 km/h en seulement 300 mètres. Une distance trop courte pour certains automobilistes qui estimaient également que le panneau de limitation à 70 km/h n'était pas suffisamment visible.

Cette situation avait été dénoncée par certains internautes sur le site web radar-auto.com. "Un piège'', "scandaleux", “un radar frauduleusement placé"... Les critiques formulées à l'encontre de ce radar de chantier ont été nombreuses. Des usagers de l'A7, affirmant s'être faits flasher en dessous des 70 km/h autorisés, s'étaient même demandés s'il ne s'agissait pas "d'une erreur de réglage” ou "d'un bug".

Un fonctionnement normal pour la préfecture

Face à cette pluie de critiques, la préfecture du Rhône avait réagi en réaffirmant que le radar était en état normal de marche. Son fonctionnement avait même été vérifié par la direction départementale des territoires qui n'avait pas détecté de problème technique.

"S'il flashe beaucoup, c'est un peu préoccupant parce que ça veut dire qu'il y a un nombre significatif d'automobilistes qui ne respectent pas la limitation de vitesse à 70. Je rappelle que quand il y a un chantier, il y a des vies en jeu ", regrettait il y a 10 jours sur BFM Lyon, le directeur de cabinet du préfet du Rhône Jean Daniel Montet-Jourdran.

Malgré ces précisions, les commentaires peu élogieux à l'égard de ce radar de chantier se sont poursuivis jusqu'à son enlèvement cette semaine.

Gauthier Hartmann