BFM Business
Auto

Que signifie ce nouveau panneau que vous pouvez désormais voir sur l'autoroute?

Alors qu'un nouveau drame a eu lieu sur l'A43, des panneaux sensibilisant sur le corridor de sécurité sont testés pendant 3 ans.

Alors qu'un nouveau drame a eu lieu sur l'A43, des panneaux sensibilisant sur le corridor de sécurité sont testés pendant 3 ans. - Vinci Autoroutes

Lors d'un accident sur l'A43, un agent autoroutier est décédé et deux de ses collègues ont été blessés. Depuis 2018, le code de la route doit davantage protéger ces interventions avec la mise en place de corridors de sécurité. Un nouveau panneau vient d'ailleurs de faire son apparition.

C'est un dramatique accident qui soulève une nouvelle fois la question de la sécurité du personnel autoroutier. Ce mercredi matin, un agent autoroutier est mort sur l'A43 à hauteur de Ruy-Montceau alors qu'il réalisait une opération de balisage. L'homme a été fauché par un automobiliste circulant dans le sens Chambéry/Lyon et deux autres patrouilleurs ont été blessés.

"Modérez votre allure en zones d’interventions"

Dans un tweet, la préfecture de l'Isère a adressé "ses condoléances à la famille et aux proches du patrouilleur autoroutier décédé et son soutien aux blessés et à leurs collèges".

Elle conclut son message par un message de prévention à l'attention des automobilistes: "Modérez votre allure en zones d’interventions. Ils travaillent à votre sécurité, préservez la leur".

Depuis 2018, le Code de la route prévoit pourtant un dispositif dit de "corridor de sécurité", qui vise justement à sécuriser le personnel des véhicules en intervention ou toute personne dans un véhicule immobilisé sur la bande d'arrêt d'urgence.

"Le corridor de sécurité consiste en une barrière virtuelle que tout conducteur doit respecter dès l’approche de personnels intervenant sur le bord d’une route, voie rapide ou autoroute. Concrètement, lorsqu'un véhicule équipé des feux spéciaux, ou tout autre véhicule dont le conducteur fait usage de ses feux de détresse, est immobilisé ou circule à faible allure sur un accotement ou une bande d'arrêt d'urgence, tout conducteur circulant sur le bord droit de la chaussée doit, à son approche, réduire sa vitesse conformément à l'article R. 413-17 et changer de voie de circulation après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger. Si le changement de voie n'est pas réalisable, le conducteur doit s'éloigner le plus possible du véhicule en demeurant dans sa voie", rappelle Vinci Autoroutes sur une page dédiée à ce dispositif.

Ne pas respecter cette règle expose à une contravention de la 4e classe, qui entraîne une amende forfaitaire de 135 euros.

Des panneaux pédagogiques installés

Malgré sa mise en place il y a quatre ans, peu d'automobilistes connaissent cette règle, rappelait il y a quelques jours L'Argus, évoquant la mise en place de panneaux pédagogiques sur les réseaux Autoroutes du Sud de la France (ASF), Cofiroute, Escota, après ceux mis en place par Vinci.

"Cette signalisation, composée de 3 panneaux espacés de 300 mètres, décrit les trois étapes nécessaires au bon respect de la règle du corridor de sécurité: 1- Je ralentis, 2- Je m'éloigne, 3- Je change de voie si possible", explique ainsi Vinci Autoroutes.

On peut voir ci-dessous trois exemples de ces panneaux avec les différentes étapes à suivre.

Les trois panneaux informant sur le corridor de sécurité.
Les trois panneaux informant sur le corridor de sécurité. © Radio Vinci Autoroutes

On trouve également une vidéo expliquant le principe de ce corridor de sécurité mise en ligne par l'association française des sociétés d'autoroutes (AFSA):

La mise en place des panneaux pédagogiques fait l'objet d'une étude sur l’évolution du comportement des usagers réalisée par le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), avec un rapport final attendu pour 2025, note L'Argus. Les panneaux de sensibilisation au corridor de sécurité pourraient alors être généralisés sur tout le territoire.

L'accident de ce mercredi 27 avril est malheureusement loin d'être le premier cette année. Le 5 avril dernier, un patrouilleur de 39 ans avait perdu la vie: son fourgon avait été percuté par un poids lourd sur l'A9, au niveau de la commune de Roquemaure, dans le sens Orange-Montpellier (Gard). "Le sixième accident affectant un patrouilleur sur l'A9 depuis le début de l'année, et le premier décès sur les autoroutes de France en 2022", expliquait un article de France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur.

L'été dernier, Vinci Autoroutes avait exposé 26 fourgons accidentés sur l'aire de Montélimar (Drôme) sur l'A7 pour alerter les automobilistes des dangers encourus par les patrouilleurs. Un accident non mortel avait eu lieu sur l'A9 le 10 juillet et les images avaient été diffusées sur Twitter:

De quoi se rendre compte de la violence de tels accidents, avec heureusement ce coup-ci aucune victime. On peut voir les deux agents autoroutiers échapper de peu à leur fourgon percuté par un poids lourd.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto