BFM Lyon
Lyon

Ciblé par des jets de projectiles et insulté, le maire de Bron dénonce "un climat extrêmement anxiogène"

placeholder video
Jérémie Bréaud, déjà victime de menaces par le passé, a été pris pour cible avec son équipe municipale mercredi soir en marge d'un déplacement.

Ce n'est pas une première. Le maire de Bron (Rhône), Jérémie Bréaud, a été pris pour cible mercredi soir alors qu'il était en déplacement avec son équipe municipale dans le quartier de Parilly, a annoncé l'édile sur son compte Facebook.

Il est près de 18 heures quand l'élu remarque un rodéo urbain à motocross. Jérémie Bréaud quitte alors sa réunion pour demander aux protagonistes de s'arrêter, a appris BFMTV de source policière.

"Il y avait un groupe d'une dizaine d'individus qui étaient là (...), qui ont commencé à nous insulter, à nous menacer physiquement et puis également à nous lancer des projectiles, a expliqué Jérémie Bréaud au micro de BFM Lyon. J'ai vu passer au-dessus de nos têtes une canette remplie, des cailloux, des morceaux de bois. C'est un climat qui était extrêmement anxiogène."

"La situation aurait pu être dramatique"

Une heure après, il constate que le véhicule appartenant à la commune avec lequel il se déplace avec son équipe municipale a été "fortement endommagé sur le parking". Le maire doit alors faire appel à une dépanneuse et contacte la police.

Par le passé, l'élu avait déjà été ciblé par des tags et des menaces de mort. "On ne doit pas reculer, on ne doit pas se soumettre", a néanmoins lancé l'édile, fustigeant les actes d'"une minorité d'individus qui avaient l'habitude de faire ce qu'ils voulait sur le territoire". Et Jérémie Bréaud d'ajouter: "On va continuer à mener des actions, qui fonctionnent. On s'aperçoit que depuis des mois Bron est devenue un peu plus paisible qu'avant".

Jérémie Bréaud, désireux de "pouvoir déchoir de ses droits civiques toute personne se rendant coupable d'outrage ou de violence à l'égard d'un élu", entend porter plainte ce jeudi. Il appelle ses homologues victimes d'agressions à faire de même, "à le dire, à le faire savoir". Selon le maire de Bron, "c'est une situation qui ne peut plus durer".

Mélanie Vecchio avec Florian Bouhot