BFM Lyon
Lyon

Rhône: le froid glacial arrive la semaine prochaine, accompagné des premiers flocons de l'année

De la neige à Lyon le 13 décembre 2022.

De la neige à Lyon le 13 décembre 2022. - JEFF PACHOUD / AFP

Quelques flocons devraient tomber dès ce week-end dans le Rhône, avant l'arrivée de températures glaciales jusqu'en milieu de semaine prochaine.

Des températures négatives, quelques flocons durant la journée: pas de doute, le froid va s'installer dans le Rhône la semaine prochaine. Si les températures baissent doucement ce week-end du 6 et 7 janvier, les flocons feront déjà leur arrivée dans la nuit de samedi à dimanche dans le nord du département.

Cette ambiance hivernale touchera notamment Trades et Beaujeu ainsi que Tarare et Thizy, selon Météo-France. De la neige est même attendue à Saint-Symphorien-sur-Coise. Néanmoins, sans températures négatives, pas de manteau neigeux en vue.

Les flocons continueront de tomber sur ces communes toute la journée de dimanche, et le phénomène s'étendra même vers l'est du département.

Des flocons épars en début de semaine

C'est durant la nuit de dimanche 7 à lundi 8 janvier que l'air glacial est réellement attendu. Pour la première fois de l'année, les températures tomberont dans le négatif, toujours selon les prévisions de Météo-France. Avec la neige qui continuera de tomber, le Rhône devrait se paraître d'un beau manteau neigeux toute la nuit.

Les flocons arriveront notamment à Lyon, mais les températures devraient avoisiner les 1°C dans la zone urbaine. Il faudra surtout se couvrir à Thizy ou Trades, où le mercure atteindra les -2°C.

La neige fera ensuite une pause lundi matin mais reviendra de façon éparse dans l'après-midi sur la quasi-totalité du département, à l'exception de l'extrême Est. Les températures resteront aussi basses que la nuit précédente, voire baisseront encore avec -3°C attendus à Saint-Symphorien-sur-Coise.

Un timide retour du soleil mercredi

C'est dans la soirée que les quelques flocons prévus par Météo-France se calmeront enfin. Toutefois, le froid lui n'a pas dit son dernier mot. Dans la nuit de lundi à mardi, le mercure restera sous les 0°C sur l'ensemble du territoire: -1°C à Lyon, -2°C à Villefranche-sur-Saône et même -4°C à Tarare.

Un froid qui persistera mardi, mais aussi mercredi. Le soleil, quant à lui, reviendra à partir de mercredi 10 janvier, sans apporter de chaleur. Jusqu'à jeudi, les températures au-dessus des 0°C seront finalement rares.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO.

Juliette Moreau Alvarez