BFM Lyon
Lyon

Rhône: l'association PETA demande un mémorial pour les bovins tués dans un accident sur l'A43

Un accident sur l'A43 près de Lyon, le 8 novembre 2023.

Un accident sur l'A43 près de Lyon, le 8 novembre 2023. - BFM Lyon

L'association rappelle qu'arrêter de consommer de la viande supprimerait la nécessité de transporter des animaux et éviterait ainsi ce type d'accident.

"Une atrocité qui pourrait être évitée." Près d'un mois après l'accident impliquant une bétaillère sur l'A43 à hauteur de Saint-Laurent-de-Mure (Rhône), et qui avait mené à la mort de nombreux bovins, l'association de défense des animaux PETA demande l'installation d'un mémorial sur les lieux de l'accident.

"PETA cherche à placer un mémorial sur le lieu de la catastrophe, en hommage aux individus qui y sont morts de manière terrifiante et douloureuse", indique l'association sur son site, expliquant avoir adressé un courrier au maire de la commune afin de lui demander son autorisation.

Des accidents fréquents

La pierre tombale que l'association propose d'installer présenterait la photo d'un bovin à côté d'une inscription disant "En souvenir des vaches qui ont souffert et sont mortes dans un accident de camion sur cette route. Si nous étions tous végans, cela ne se serait pas produit."

L'association PETA a demandé l'installation d'une pierre tombale sur les lieux de l'accident.
L'association PETA a demandé l'installation d'une pierre tombale sur les lieux de l'accident. © Association PETA

PETA rappelle en effet que devenir végan supprimerait la nécessité de transport des animaux.

"Aux personnes choquées par les photos sanglantes de cet accident, rappelons que ces animaux étaient voués à une mort sanglante à l’abattoir", signale notamment Natasha Garnier, chargée de campagnes pour l'association.

Cette dernière rappelle également que les accidents impliquant des véhicules transportant du bétail sont fréquents. "On y voit des animaux qui ont souvent déjà souffert toute leur vie et ont enduré un long transport terrifiant et dangereux , être grièvement blessés ou tués de manière horrifiante."

Début novembre dernier, le camion transportant une cinquantaine de bovins avait été impliqué dans un accident sur l'A43. L'autoroute avait été coupée dans les deux sens entre Saint-Priest et Saint-Quentin-Fallavier. Des bêtes avaient été tuées lors de l'accident, les autres avaient dû être abattues.

Hugo Francés avec Laurène Rocheteau