BFM Lyon
Lyon

Rhône: l'abbé Pierre retiré de la fresque de l'église de la Madeleine à Tarare

placeholder video
L'œuvre représentant l'abbé Pierre sur la fresque de l'église de la Madeleine, à Tarare, a été retirée.

L'abbé Pierre ne fait plus partie de la fresque de l'église de la Madeleine. À Tarare dans le Rhône, le personnage de l'homme religieux, accusé par une vingtaine de femmes de viols et d'agressions sexuelles, a été effacé de la fresque apposée sur la façade l'église.

Cette décision avait été prise en concertation avec le maire de la ville, après la parution de l'enquête menée par Emmaüs dans laquelle plusieurs femmes livraient leurs témoignages accablants à l'encontre des agissements de l'abbé Pierre.

Des avis divisés

Sur place, les habitants rencontrés sont divisés face à la décision d'effacer l'abbé Pierre de la fresque.

"C'est une bonne idée oui, vu ce qu'on entend, c'est mieux de mettre autre chose à la place ou même rien du tout", explique Isabelle, 43 ans, au micro de BFM Lyon.

Rafik rappelle de son côté que "l'abbé Pierre a quand même fait beaucoup de bien". Toutefois "avec ce qu'il s'est passé, on est mitigé".

Amélie, une autre riveraine âgée de 28 ans, "trouve assez dommage" de retirer la représentation de l'abbé Pierre car "il ne faut pas oublier tout ce qu'il a fait au cours de sa carrière". Elle reconnaît que la situation est "compliquée".

Selon nos confrères du Progrès, la place du centre-ville va aussi être renommée en "place des Compagnons d'Emmaüs". "Le nom avait été gravé dans une pierre, il faudra réaliser une seconde plaque avant de l’apposer. Ce n’est pas urgent, puisqu’aucune adresse n’y est rattachée", indique la mairie au Progrès.

Comme à Tarare, d'autres lieux portant le nom du prêtre sont débaptisés un peu partout en France, aussi bien des écoles que des parcs ou des rues. La ville de Lyon s'est notamment engagée à trouver un nouveau nom pour la place Abbé-Pierre du quartier de la Duchère dans le 9e arrondissement.

Alexis Lalemant Journaliste