BFM Lyon
Lyon

Rhône: à Feyzin, l'école de la Tour menacée de fermeture jusqu'en novembre après les intempéries

placeholder video
Au moins quatre classes de l'école seront fermées jusqu'en novembre. Au total, 200 élèves sont concernés par un déménagement dès la rentrée scolaire.

Les intempéries dans le Rhône ont fait des ravages mercredi après-midi. À Feyzin, l'école primaire de la Tour en a fait les frais. Les pluies diluviennes qui ont provoqué d'importantes inondations dans la commune, n'ont pas épargné l'établissement. Au moins quatres classes de l'école seront fermées jusqu'en novembre.

Pour cause, la toiture de l'école a cédé à cause de la grêle et des fortes averses. À l'intérieur, le sol est recouvert d'eau et les dégâts sont nombreux.

"L'eau est passée à travers les faux plafonds, donc la laine de verre est complètement imbibée et il y a énormément d'eau sur le sol. Les faux plafonds sont tombés, et on a la même chose un petit peu sur l'ensemble du secteur de l'école", explique Patrice Ferrero, directeur général des Services à la ville, au micro de BFM Lyon.

200 élèves concernés par des déménagements

Des équipes se sont rendues sur place ce jeudi matin pour "nettoyer l'eau". Un autre "gros nettoyage" sera réalisé par la suite, précise-t-il.

"On va être sans doute obligé de déménager les quatre classes, puisque les élèves ne pourront pas rester ici avant que les travaux ne soient réalisés", affirme Patrice Ferrero.

Au total, ce sont 200 élèves qui seront concernés par un déménagement dès la rentrée scolaire. Ils seront transférés vers des bâtiments publics de la ville, comme la salle polyvalente.

L'école victime des intempéries deux fois en deux mois

Le violent orage a également touché l'extérieur de l'établissement. Dans la cour de l'école, "un arbre est tombé et vient d'être ramassé", déplore Patrice Ferrero.

C'est la deuxième fois en l'espace de deux mois que l'école fait les frais des intempéries.

"Il y a déjà eu un gros orage au mois de juin, avec de la grêle. Et c'est vrai qu'il y a eu pas mal d'infiltrations. L'expert est passé, mais ça n'avait pas été encore réparé. Et entre-temps, il y a eu à nouveau l'orage hier soir, ce qui fait que l'eau s'est infiltrée à nouveau", explique Patrice Ferrero.

Un expert doit passer prochainement à l'école pour évaluer les dégâts.

À Feyzin, l'école primaire de la Tour n'a pas été la seule concernée par ces inondations. Les pluies diluviennes, qui ont provoqué un torrent de boue dans la commune, ont inondé les garages des riverains et bouché les égoûts.

La Ville a fait appel à plusieurs services pour gérer les inondations. Ce jeudi, le Rhône est placé en vigilance jaune orages et ce jusqu'à vendredi matin par Météo-France.

Jordan Muzyczka et Shéhérazade Ben Essaid