Garages inondés, égouts bouchés: le constat des dégâts à Feyzin après le violent orage

Un déluge qui a causé d'importants dégâts en quelques minutes. Mercredi, vers 15h30, la commune de Feyzin, dans la métropole lyonnaise, a été touchée par un violent orage, des pluies diluviennes, et même de la grêle.
En seulement une vingtaine de minutes, la rue du Dauphiné s'est retrouvée complètement inondée.
Des garages sous un mètre d'eau
Les habitants de la commune se sont rapidement mobilisés pour empêcher l'eau de s'infiltrer chez eux. Djamel Ait Moussa, qui était au travail au moment de l'orage, a dû rentrer en urgence pour évacuer l'eau de son appartement, qui se trouve en rez-de-chaussée, juste en dessous du niveau de la route.
"Ma femme a été obligée de faire des barrages avec des poubelles pour dévier l'eau", explique-t-il au micro de BFM Lyon. "Regardez, on voit les restes." De la terre, des brindilles, des feuilles jonchent désormais le rebord de ses fenêtres.

Si les dégâts ont été minimes dans son appartement, c'est tout de même la troisième fois que son logement se retrouve inondé depuis 2017.
Un peu plus haut dans la rue, Nabil Baaissa, un autre habitant, constate lui aussi les dégâts dans le garage commun de son immeuble, complètement inondé. "En moins de vingt minutes, on est passé de 30 centimètres d'eau à un mètre d'eau", raconte-t-il en descendant les escaliers, pour se retrouver avec de l'eau jusqu'à la taille.
Dans l'après-midi, son frère est venu installer une petite pompe. "Ça nous aide un petit peu, mais ça ne va pas suffire pour évacuer toute l'eau." L'entrée même du garage est obstruée par l'eau, qui a ramené avec elle de la boue et des morceaux de végétation.
Les évacuations bouchées
Dans toute la rue du Dauphiné, l'eau s'est accumulée par manque d'évacuation. Les plaques d'égouts étaient notamment bouchées par des feuilles, des branches et des déchets transportés par l'eau.
Les habitants ont dû s'entraider pour tenter d'évacuer l'eau. "On a tous été solidaires, à coup de raclette. Malheureusement, on est livré à nous-mêmes", déclare Cherrazade Boukaroua, une habitante de la rue. "Avec du matériel personnel, on est en train de pomper les garages, pomper toute l'eau qui est en train de remonter."
"On a réussi à enlever les plaques d'égout, et ça a vidé toute la rue", affirme Djamel Ait Moussa. Il explique également avoir déjà demandé, avec les autres habitants, à ce que ces évacuations soient mieux entretenues par la municipalité. Cette dernière a toutefois précisé que la gestion des canalisations relève des compétences de la Métropole.
En fin d'après-midi, la ville a toutefois déclaré qu'elle avait fait appel à plusieurs services pour gérer les inondations. "Les services de la Ville, de la Métropole, les pompiers sont mobilisés pour permettre l'évacuation de l'eau et la reprise d'une circulation normale dans le bas de Feyzin", déclare-t-elle sur son profil Facebook.
Elle explique également que la raffinerie a dû arrêter ses installations en raison des intempéries.
Mercredi soir, de nombreux garages de la rue du Dauphiné étaient encore inondés. "Les dégâts, on est en train de les comptabiliser petit à petit", déclare Cherrazade Boukaroua. Les habitants de Feyzin craignent que ces inondations n'empirent avec le nouvel épisode orageux attendu ce jeudi dans la région lyonnaise.