Rhône: "90% à 95%" des pharmacies fermées ce jeudi en raison d'une grève "massive"

La mobilisation "la plus importante depuis 2014". Les portes des pharmacies du Rhône, tout comme celles de très nombreuses officines à travers la France, seront fermées ce jeudi 30 mai alors que les deux grands syndicats nationaux ont appelé à une journée de grève.
La raison de la mobilisation? Une grogne "multifactorielle", selon Kévin Phalippon, vice-président de l'URPS Pharmaciens Auvergne-Rhône-Alpes qui décrit sur BFM Lyon une grève "qui s'annonce historique et massive".
Jusqu'à 96% de fermetures jeudi
Dans le Rhône, entre 90% et 95% des officines seront fermées ce jeudi en raison de cette grève des pharmaciens et jusqu'à 96% selon les secteurs dans les départements voisins de la Loire et de l'Ain.
Kévin Phalippon témoigne sur notre antenne d'un "ras-le-bol" des pharmaciens qui tire son origine dans différentes mesures de "dérégulation des piliers de l'officine prévus par l'État" depuis la période post-Covid, selon ce dernier.
Revalorisation du métier, indépendance du pharmacien, vente en ligne de médicaments, fin du monopole... De nombreuses inquiétudes sont aujourd'hui portées par les pharmaciens, avec parfois des conséquences pour les patients.
"Sur la rupture médicamenteuse, les gens le constatent (...) Le problème s'est accéléré ces derniers temps, on passe beaucoup de temps à chercher des molécules parfois dans des pathologies très lourdes comme le cancer", explique le vice-président de l'URPS Pharmaciens Auvergne-Rhône-Alpes.
2.000 fermetures en dix ans
Selon ce dernier, l'État mettrait aujourd'hui "en péril le modèle français, notamment les officines de proximité". En dix ans, ce sont d'ailleurs 2.000 officines qui ont fermé leur porte en France, passant sous la barre des 20.000 pour la première fois au niveau national.
Le Rhône n'est d'ailleurs "pas épargné" selon Kévin Phalippon qui assure que le département se trouve "dans la moyenne nationale" et alors que les fermetures viennent parfois compliquer la vie dans les zones rurales.
"C'est un problème pour les patients qui vont se retrouver à faire plusieurs dizaines de kilomètres pour trouver une pharmacie", confie Kévin Phalippon au micro de BFM Lyon.
Des pharmacies de garde seront tout de même ouvertes, sur réquisition des autorités sanitaires. L'Agence régionale de santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes indique sur son site l'ensemble des sites ouverts lors de la grève.