Pénurie de médicaments: du paracétamol fabriqué dans le Rhône par le laboratoire Benta Lyon

Du paracétamol produit intégralement dans la métropole lyonnaise. C'est le pari d'un laboratoire pharmaceutique de Saint-Genis-Laval (Rhône).
Depuis dix ans, les risques de ruptures de stock ont été multipliés par 20. Pour répondre aux besoins, Benta Lyon a obtenu, en avril, l’autorisation de mise sur le marché de son anti-douleur de 500 mg.
"Quand on prend les 12 derniers mois, quasiment 90% des Français ont utilisé au moins une fois du paracétamol", affirme Damien Parisien, directeur général exécutif de Benta Lyon, au micro de BFM Lyon.
Le directeur général explique que l'objectif principal, "c'est de pouvoir donner une réponse à la baisse des tensions d'approvisionnement sur le marché".
Un objectif de dix millions de boîtes de paracétamol
Les 300.000 premières boîtes de ce paracétamol lyonnais doivent sortir de l’usine cette semaine.
Avec 90.000 m² et neuf bâtiments, Benta Lyon a pour ambition de produire d’autres molécules. "On est en phase dans les 12 prochains mois de déposer ou d'obtenir une trentaine d'autorisations de mise sur le marché pour des produits dits "essentiels/sous tension", détaille Damien Parisien.
Benta Lyon espère vendre cinq à dix millions de boîtes de paracétamol en 2025. Les laborantins sont plutôt satisfaits de contribuer à la souveraineté sanitaire.
"C'est une grande fierté pour l'entreprise de pouvoir fabriquer du paracétamol", se réjouit Blandine Gras, responsable qualité de l'entreprise, qui compte 118 employés. Son rôle: s'assurer de "fournir un médicament de qualité sur le marché".
Seul le principe actif du médicament est encore importé. Mais le retour d’une production de paracétamol en Ardèche, une première en France depuis 2008, pourrait permettre dans quelques années d’avoir un comprimé 100% français.