BFM Lyon
Hors séries

CFA IFIR : les voies de l'apprentissage sont indispensables

Muriel HASSENFRATZ & Carine Dany

Muriel HASSENFRATZ & Carine Dany - SCP

Alors que dans le secteur de l'apprentissage, notre pays fait figure de mauvais élève face à ses voisins européens, la forte pénurie de main d'œuvre dans certains secteurs professionnels, pose l'urgence de revoir sa copie.

Qui dit apprentissage ne dit pas forcément travail manuel, et qui dit travail manuel, ne dit pas non plus cancre. Pourtant, cette solution de formation reste encore perçue par certains, comme la voie de dernier recours pour des élèves décrocheurs. Coup de projecteur sur les vertus qu'offre cette filière diplômante, avec Muriel HASSENFRATZ directrice du CFA IFIR basé à Lyon.

L'apprentissage pourquoi ?

La formation en alternance révèle des talents et porte en elle des valeurs fortes, c'est pourquoi il est essentiel de la valoriser davantage. Par la transmission de savoir-faire, l'apprentissage véhicule une notion de partage et offre des solutions d'orientations ou de réorientations importantes. La formule d'apprentissage en alternance dote l'apprenant d'une rémunération tout au long de son parcours de formation et par l'acquisition d'expérience, ouvre à plus d'opportunités d'embauches. Pour résumer, le contrat d'alternance répond à de multiples besoins, tournés vers l'élève lui-même comme vers l'employeur qui l’embauche.

L'apprentissage pour qui ?

Au CFA IFIR, tout le monde a sa place : le jeune qui souhaite accéder à l’enseignement supérieur, la personne déscolarisée, le demandeur d’emploi. La seule condition est d’avoir entre 16 et 29 ans révolus. Pour les décrocheurs qui sont tentés par l'aventure de la formation professionnelle, le CFA IFIR a mis en place une préparation à l’apprentissage (PIC). Ce dispositif permet au candidat de réintégrer un cadre de formation et de construire son projet professionnel, tout en s'assurant que la filière qu'il souhaite intégrer correspond bien à ses attentes.

L'apprentissage comment et où ?

En déléguant la pédagogie à son réseau de partenaires sélectionnés selon des critères stricts, le CFA IFIR se définit comme un centre de formation hors murs. Ce réseau constitué d’écoles, de lycées publics ou privés et d’entreprises, est principalement implanté en région Auvergne Rhône-Alpes.

Le centre de formation IFIR se porte garant de ses partenaires et se positionne tel un prestataire de service, par la mise en relation entre élèves et structures partenaires et la gestion administrative des dossiers.

Véritable conseiller, le CFA IFIR contribue à ce que les candidats révèlent tout leur potentiel et montent en compétences, notamment par la poursuite de leurs études au sein du même réseau.

Et le CFA IFIR dans tout ça ?

Créé en 1989 sous l'impulsion du Medef, de la CPME du Rhône et de CCI, le CFA IFIR confirme sa volonté initiale : être une réponse aux besoins en compétences des employeurs.

Certifié Qualiopi et expert de l’apprentissage, le CFA IFIR propose plus de 45 formations diplômantes, du CAP au BAC +3 notamment dans les domaines du commerce et de la vente, des ressources humaines, de l’animation, du transport, du tourisme, de la sécurité ou encore des métiers du soin.

Ce contenu a été réalisé avec SCP. La rédaction de BFM LYON n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP