Raffinerie de Feyzin: opération de maintenance prévue mercredi, des nuisances attendues

La raffinerie de Feyzin, au sud de Lyon (illustration) - Jeff Pachoud
Du bruit, de la fumée, mais pas d'inquiétude à avoir. La raffinerie de Feyzin, au sud de Lyon, subit une opération de maintenance entre ce mercredi et jeudi, ce qui peut occasionner des nuisances visuelles et sonores. Il s'agit de redémarrer l'unité Vapocraqueur.
La plateforme pétrolière est exploitée par TotalEnergies qui explique dans un communiqué que "pour des raisons de sécurité, les opérations de redémarrage des unités nécessitent de gérer des excédents de gaz. Ces derniers ne pouvant pas être stockés ni relâchés à l’état gazeux dans l’atmosphère, il est nécessaire de les évacuer via la torche, ce qui peut générer de la fumée et du bruit."
Total ajoute que la fumée dégagée par la torche ne "participe que faiblement à la pollution atmosphérique". L'opération ne devrait pas durer plus de 24 heures.
Selon le géant de l'énergie, la plateforme de Feyzin exploite près de 5 millions de tonnes de pétrole brut par an et produit notamment des essences sans plomb et des composants chimiques comme l'éthylène, le propylène, et le butadiène.