Patrick Pouyanné: en 2050, nous voulons que "l'électricité soit dominante dans le portefeuille" de Total

Total entame sa mue verte. L'entreprise a proposé à ses actionnaires de changer de nom pour devenir TotalEnergies, plus en accord avec les ambitions du groupe qui cherche à se réinventer. Sur notre antenne, Patrick Pouyanné, le PDG de Total, affirme qu'à l'horizon 2050, Total ne sera plus qu'à 20% un groupe pétrolier.
On a trouvé un nom [Total Energies] qui dit exactement ce qu'on veut faire à savoir offrir, produire et distribuer toutes les énergies. Total est catégorisé comme pétrolier alors que le gaz représente déjà près de la moité de notre portefeuille", détaille Patrick Pouyanné, invité de Good Morning Business ce lundi.
L'électricité dominante chez Total dans 30 ans
On a décidé de rentrer dans l'électricité, notamment renouvelable. Dès 2030, on veut que ce soit un métier du groupe Total avec l'idée qu'en 2050, l'électricité soit dominante dans le portefeuille", ajoute le PDG du groupe, qui précise que Total n'entend pas rentrer dans le nucléaire.
Même si le groupe mise beaucoup sur l'électricité, il continuera à produire et à distribuer du gaz et du pétrole. Selon Patrick Pouyanné, la transition énergétique ne peut se faire sans le gaz qui est complémentaire à l'électricité, dont le stockage pose problème. Elle doit surtout se faire avec toutes les énergies.
Total exclut de s'associer à de grands groupes
Pour sa transformation, Total exclut de travailler avec d'autres acteurs.
Notre ambition est de le faire par nous-mêmes, nous avons tous les atouts. Je n'ai pas besoin de m'associer à des très grands. On va devenir TotalEnergies et on ne sera plus la même entreprise. On va devenir une compagnie multi-énergies", assure Patrick Pouyanné.
Que deviendront toutes les stations-services de Total quand le groupe diminuera sa production de pétrole? "Ce sont aussi des lieux de vie. Environ 30% des revenus des stations-services sont issues d'autre chose que du pétrole", affirme Patrick Pouyanné qui cite en exemple les stations-services de Couche-Tard.