Quel métro à Lyon? Les habitants de la métropole appelés à donner leur avis sur les nouveaux projets

Opération de nettoyage dans le métro lyonnais avant le déconfinement - JEFF PACHOUD / AFP
"Prioriser les projets" mais aussi leur donner la légitimité de la concertation. Tels sont les objectifs du Sytral, qui a lancé mardi une consultation publique sur l'avenir du métro dans l'agglomération lyonnaise.
L'autorité organisatrice du réseau de transport en commun appelle les habitants à s'informer sur les projets à l'étude par l'intermédiaire d'un cahier de synthèse ou de rencontres mais aussi à donner leur avis via une plateforme participative sur internet ouverte jusqu'au 15 décembre prochain.
Les élus voteront au printemps
La consultation porte sur quatre lignes de métro. Le premier projet concerne le prolongement de la ligne A de Vaulx-en-Velin - La Soie à Meyzieu. Le deuxième consiste en une extension vers le nord de la ligne B en direction de Rillieux-la-Pape, le troisième en un prolongement de la ligne D, de la gare de Vaise à La Duchère.

Dernière possibilité sur la table: la création d'un nouveau métro, la ligne E, en direction de l'ouest lyonnais. Ardemment défendu par Gérard Collomb, ancien maire de Lyon, ce métro relierait Tassin-la-Demi-Lune ou Alaï à Lyon - Bellecour ou Part-Dieu avec la variante de prolongement.
De prime abord opposé à ce projet, Bruno Bernard, président du Sytral et de la métropole, avait affiché en mai dernier son souhait "d'étudier toutes les possibilités".
Les élus du Sytral annonceront les projets retenus au printemps 2022. La fin de travaux, quelle que soit la ligne, n'est pas prévue avant 2026.