BFM Lyon
Lyon

"Puissant", "plus concentré", "bien sur le fruit": le millésime sécheresse du Beaujolais nouveau plait déjà

placeholder video
Si la production de ce célèbre vin est moins importante cette année, le goût de ce cru devrait toutefois satisfaire les amateurs, explique un viticulteur à BFMTV.

Les amateurs de vin ont peut-être noté la date dans le calendrier. Ce jeudi, troisième du mois de novembre, marque le retour du Beaujolais nouveau dans les verres. Si les professionnels du Rhône ont déjà pu apprécier le cru 2022, le grand public n'a plus à patienter pour déguster ce millésime. Et selon Anaïs Burnichon, chargée d'œnotourisme à la Cave Agamy, dans le Rhône, ce millésime s'annonce de très bonne qualité.

"Il est parfait! On a eu une année pleine de soleil, du coup on a un vin qui est bien sur le fruit, assez puissant. C'est très agréable en bouche", explique-t-elle au micro de BFMTV.

"On va essayer de servir tout le monde"

Pourtant, l'année a été compliquée pour le vin français à cause de la sécheresse. Par rapport à 2021, la production a baissé de 20% en moyenne. Les bouteilles disponibles seront donc moins nombreuses que d'habitude, prévient Mathieu Subrin, co-président de la coopérative Cave Agamy.

"On va essayer de servir tout le monde, mais les quantités seront inférieures", dit-il.

Mais l'impact de la sécheresse "est positif" sur la récolte, estime le viticulteur Fabien Romany. Le vin est "un peu plus concentré, et avec "ses arômes de fruits noirs", le Beaujolais nouveau 2022 devrait être très bon, dit-il.

Olivier Jouglard et Edgar Bequet