Publicité à Lyon: pour la Métropole, "on va vraiment voir la différence avant 2025"

Faire la chasse aux publicités est l'une des priorités à Lyon. Moins de panneaux dans l'espace public mais aussi le métro est le projet de la Métropole. Après le vote du nouveau règlement local de publicité en juin dernier, la collectivité assure que toutes les publicités seront dans les règles avant la fin du mandat des écologistes.
"Avant 2025, on va vraiment voir la différence, beaucoup de publicité vont tomber, et la taille va être réduite. Ce sera visible, vraiment", assure Philippe Guelpa-Bonaro, délégué au climat, à la réduction de la publicité et à l'énergie à la Métropole de Lyon, sur le plateau de BFM Lyon.
Enquête publique en septembre
Le texte sera soumis à une enquête publique à partir du 19 septembre prochain, pour une durée d'un mois. "Tous les citoyens et organisations pourront réagir sur le projet voté en juin", détaille Philippe Guelpa-Bonaro.
En fonction des résultats, des modifications pourront être apportés avant le vote final en mars 2023. "Au bout de deux ans, il faudra que toutes les publicités soient dans les règles et au bout de six ans pour les enseignes", rappelle l'élu.
Dans le détail, les écrans numériques installés en ville seront démontés, les enseignes lumineuses seront éteintes de minuit à 6 heures du matin et la taille comme le nombre des panneaux publicitaires seront réduits (4m2 maximum).
Fin des écrans numériques dans le métro en 2024
Les panneaux numériques seront aussi réglementés en ce qui concerne l'espace public. Ceux se trouvant derrière les vitrines le seront plus tard : "La loi climat résilience a donné l'autorisation de les réglementer en août 2021, c'est arrivé trop tard pour qu'on l'intègre dans ce texte. On relancera une procédure modificative."
Du côté du métro, espace privé où le règlement ne peut pas s'appliquer, les écrans numériques seront enlevés en 2024. C'est ce qu'a annoncé Bruno Bernard, président de la Métropole et de Sytral, l'organisme chargé des transports en commun. Une date à laquelle prendra fin le contrat Clear Chanel, l'entreprise qui gère les panneaux publicitaires sur le réseau de transport lyonnais, TCL.